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VenDreDi 18 novembre
Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « Les lettres aux
Thessaloniciens », pp. 225-236; « Vers un idéal plus élevé », pp. 275-286, dans
Conquérants pacifiques.
« Les Romains » écrit Stephen Cave, « étaient bien conscients de la croyance
des chrétiens qu’ils ressusciteront un jour physiquement de la tombe, et faisaient
tout ce qu’ils pouvaient pour se moquer de ces espoirs et les entraver. Un rapport
d’une persécution en Gaule en 177 de notre ère rapporte que les martyrs avaient
d’abord été exécutés, puis leurs cadavres laissés pourrir sans être enterrés pen-
dant six jours avant d’être brulés et les cendres jetées dans le Rhône – « Voyons
maintenant s’ils vont ressusciter », disaient les Romains. » (Stephen Cave,
Immortality: The Quest to Live Forever and How It Drives Civilization, New
York: Crown Publishers, 2012, pp. 104, 105.)
Cette petite leçon de scepticisme théologique, aussi dramatique soit-elle, est
hors de propos; elle ne prouvait rien de la promesse biblique de la résurrection.
La puissance qui avait ressuscité Jésus d’entre les morts peut faire la même
chose pour nous aussi, quel que soit l’état de notre corps. Après tout, si cette
même Puissance avait créé et soutient le cosmos tout entier, elle peut certaine-
ment changer les vivants et ressusciter les morts. « “Dieu ramènera par Jésus et
avec lui ceux qui sont morts”, écrivait Paul. De nombreux chrétiens interprètent
ce passage de la manière suivante: “Ceux qui dorment seront ramenés du ciel
avec le Seigneur.” Mais Paul voulait dire que, comme le Christ ressuscita des
morts, les saints qui dorment dans la tombe seront de même réveillés par Dieu et
enlevés avec lui dans le ciel. Quelle consolation précieuse! Quel espoir glorieux!
Non seulement pour l’église de Thessalonique, mais pour tous les chrétiens,
d’où qu’ils soient! » Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 229.
Discussion:
Quelqu’un avait dit: « La mort vous anéantit... Le fait d’être complète-
ment anéanti, de perdre ses traces et tout, mène à la destruction du sens de
sa vie. » Il a raison. Quel espoir avons-nous donc contre une telle insigni-
fiance dans nos vies?
v Comment pouvons-nous harmoniser le besoin d’essayer d’atteindre la
perfection (Phil. 3:12-16) avec le fait que, ce n’est qu’à la seconde venue
de Christ que nous recevrons une nature incorruptible et sans péché (1
Corinthiens 15:50-55)?
Ì Comment pourrions-nous aider quelqu’un qui croit à l’idée de « l’enlè-
vement secret » à voir pourquoi cet enseignement est faux?
Í Relisez 1 Corinthiens 15:12-19. Qu’est-ce qui, dans ces versets, présente
des preuves si puissantes de l’enseignement selon lequel les morts dorment
au lieu d’être au ciel avec Jésus? Quel sens ces versets auraient-ils si les
justes morts sont, en effet, au ciel avec Jésus maintenant?
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