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         15:12-19). Et si tel est le cas, nous serions les plus pitoyables de tous
         les hommes parce que nous croyons à un mensonge, et par conséquent,
         aucun de nous ne sera pardonné. Nos proches vivants et ceux morts
         n’auraient donc aucun espoir de vie éternelle.
          Au contraire, il est écrit que Jésus est « les prémices » de ceux qui
         s’étaient endormis (morts). « Et comme tous meurent en Adam, de
         même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ
         comme  prémices,  puis  ceux  qui  appartiennent  à  Christ,  lors de  son
         avènement » (1 Corinthiens 15:22, 23, LSG). Cette métaphore vient de
         l’analogie de la première récolte. Tout comme l’arrivée des premiers
         fruits/produits signale que toute la récolte suivrait bientôt, Christ était
         le premier, et ensuite viendra la récolte. La moisson sera tous ceux qui
         « appartiennent à Christ ».
          Le mot grec pour « prémices » est  aparche et signifie d’abord
         et avant tout, « prémices », puis « offrande proportionnelle » des
         récoltes (une offrande de remerciement), ou troisièmement, il
         pourrait signifier « une offrande ». Les Israélites présentaient les
         « prémices », la première gerbe de la moisson dans le temple, et
         le sacrificateur l’agitait devant le Seigneur. Toutes ces actions se
         déroulaient le 16e jour du mois de nisan et était gage d’une récolte
         complète.
          De manière fascinante, Jésus est ressuscité un 16 nisan. Par conséquent,
         Il a servi de gage, de première gerbe et de prémices, de la pleine moisson
         de tous les croyants qui ressusciteront aussi un jour. Mais il est important
         de noter que la récolte n’aura lieu que « quand Il reviendra ». Ainsi, il
         n’y a pas de moisson qui soit physiquement déjà au ciel, à l’exception
         de ceux qui sont ressuscités ou emmenés directement au ciel, comme
         Hénoc, Élie et Moïse, et ceux qui ont été ressuscités d’entre les morts
         pendant la résurrection de Christ (Matthieu 27:52). La « nouveauté de
         vie » de Jésus (Romains 6:4) indique la vie nouvelle et la résurrection de
         tous les croyants.  Bien que Paul ait dit que « tous ressusciteront », il ne
         suggère en aucun cas que tout le monde recevra la vie éternelle. Paul ne
         croyait pas au salut universel (Rom. 2:5-12, Eph. 5:6, 2 Thess. 1:6-10) et
         indique clairement que ceux qui ressusciteront à la seconde venue sont
         ceux qui sont « en Christ ». Paul utilise l’expression « en Christ » dans
         ses lettres pour signifier une relation étroite et une unité entre le croyant
         et Jésus. Paul souligne que la résurrection de Christ a accompli plus de
         choses que Son retour à la vie. La résurrection de Christ a donné la vie
         éternelle à tous ceux qui exercent leur foi en Lui.

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