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A P P R O F O N D I S S E M E N T
Partie II: Commentaire
Étudions de plus près 1 Corinthiens 15, car deux des passages étudiés
dans cette leçon sont tirés de ce chapitre. Le chapitre 15 regorge d’infor-
mations sur la résurrection de Jésus, notre résurrection et la façon dont
nous serons tous changés et recevrons des corps immortels à la seconde
venue (1 Corinthiens 15:35-44). Même ainsi, nous ne pourrons avoir l’im-
mortalité que grâce à la puissance de Dieu qui nous soutien. « L’absence
de mort ne signifie pas que la vie humaine sera indépendante de Dieu,
qui seul possède une immortalité inhérente et non empruntée (1 Timothée
6:16). Les humains glorifiés continueront à dépendre du Créateur pour
leur survie. » (Roy E. Gane, « At-one-ment Forever in God’s New Heaven
and New Earth », Salvation: Contours of Adventist Soteriology, édité
par Martin F. Hanna, Darius W. Jankiewicz et John w. Reeve, Berrien
Springs, MI: Andrews University Press, 2018, p. 254.)
Le fleuve de vie et l’arbre de vie, mentionnés dans Apocalypse 22,
démontrent que les humains seront toujours dépendants de la Source
de vie, Dieu. Il sera aussi leur lumière (Apocalypse 22:5), bien que cela
ne signifie pas que le soleil et la lune ne seront pas là. Le fait que les
humains mangeront des fruits de l’arbre et boiront de l’eau de la rivière
démontre que les humains ressusciteront avec des formes corporelles
et ne seront pas simplement des esprits désincarnés. Les humains res-
susciteront « pour vivre éternellement sous forme corporelle, non pas
avec ce corps (soma) naturel / non spirituel (grec psuchikos) qui se
décompose et meurt, mais avec un corps (soma) immortel parce qu’il
sera spirituel (pneumatikos; 1 Corinthiens 15:44; cf. le contexte dans les
versets 42-43, 45-54). Le corps sera changé (verset 52), mais la personne
ne deviendra pas un esprit désincarné. » (Gane, « At-one-ment Forever
in God’s New Heaven and New Earth », dans Salvation: Contours of
Adventist Soteriology, p. 254.)
1 Corinthiens 15
Dans 1 Corinthiens 15, Paul aborde la fausse croyance selon laquelle
il n’y a pas de résurrection future du corps. Cette erreur découle de la
croyance hellénistique en une âme immortelle que certains croyants
corinthiens avaient embrassée. Paul avance l’argument que le déni de
la résurrection corporelle chez les croyants est un déni de la résurrec-
tion corporelle de Jésus. S’il n’y avait pas de résurrection corporelle, il
serait alors clair que Jésus n’était pas non plus ressuscité (1 Corinthiens
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