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A P P R O F O N D I S S E M E N  T







          « Alors viendra la fin » (1 Corinthiens 15:24, LSG). La fin est caractéri-
        sée par une destruction de « toute domination, toute autorité et toute puis-
        sance », qui fait référence aux principautés et aux puissances de Satan. Paul
        utilise les termes autorité et pouvoir pour désigner l’autorité humaine et les
        pouvoirs démoniaques (Romains 13:1-3, Éphésiens 1:21, Éphésiens 6:12).
        À la seconde venue, le jugement divin sera exécuté sur Satan, y compris
        tous ceux qui lui appartiennent et qui ont choisi de suivre le chemin du mal
        et de la destruction. Paul ajoute: « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est
        la mort » (1 Corinthiens 15:26, LSG). Cette éradication n’aura lieu qu’après
        le millénium  (Apocalypse 20:1-10), moment auquel les méchants seront
        ramenés à la vie et réaliseront que Dieu est juste dans Son acte de destruc-
        tion du mal. Ensuite, ils périront dans le feu final. Ce feu est éternel parce
        que ses résultats durent éternellement. De cette mort, il n’y a pas de retour.
          Après que Paul ait expliqué que c’est, en fait, le corps qui ressuscitera à
        la résurrection, en usant de la métaphore d’une graine semée, qui devien-
        dra une plante vivante, même si elle est enterrée dans le sol, il poursuit en
        déclarant que le corps ressuscité sera un nouveau corps   (1 Corinthiens
        15:35-41). La graine ne représente pas, ou ne ressemble pas, à la plante
        dans laquelle elle pousse, et pourtant une graine est transformée en plante.
        De la même manière, nous aurons de nouveaux corps.
          À ce stade, Paul souligne quatre différences qui peuvent être anticipées à
        la résurrection des justes morts. Premièrement, le corps sur terre est péris-
        sable – sujet à la maladie et à la mort – mais il sera rendu impérissable.
        Deuxièmement, du déshonneur, nous irons à un corps glorifié – déshonneur
        parce que nous sommes pécheurs, mais le corps ressuscité ne supportera
        aucune limitation du péché; il sera parfait. Troisièmement, notre corps est
        faible, parce que le péché affecte tout, y compris notre capacité à résister
        au péché; mais nos corps seront élevés victorieux. Enfin, un corps naturel
        sera transformé en corps spirituel.
          Dans les versets qui suivent, Paul explique la différence entre un corps
        naturel et un corps spirituel. Premièrement, nous ne devons pas supposer
        que Paul veut dire que seul le corps naturel est un corps réel, et pas le corps
        spirituel, simplement parce que le corps spirituel sera libéré de la malédic-
        tion du péché. Nous héritons du corps naturel de l’Adam post-chute (avec
        des limitations telles que la maladie, la faim, la douleur, la fatigue et la
        mort), tandis que le corps spirituel vient de Jésus. « Le premier homme,
        Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit
        vivifiant » (1 Corinthiens 15:45, LSG). Adam avait reçu la vie, mais Christ



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