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JeuDi *22 décembre
La seconde mort
Dieu conduit l’histoire humaine vers son apogée à la fin des temps. À
la fin du millénium, tous les méchants morts seront ressuscités de leurs
tombes pour recevoir leurs dernières récompenses punitives (Apocalypse
20:5, 11-15). Ensuite, lorsque tout le processus de jugement sera terminé
et que rien d’autre ne pourra y être ajouté, les méchants reconnaitront la
justice de Dieu. « Aussi, en présence de tous les faits de la grande tragédie,
l’univers entier – tant les rebelles que les saints – s’écrie en chœur: “Tes
voies sont justes et véritables, roi des nations!” “Toutes tes œuvres te loue-
ront, ô Éternel! et tes fidèles te béniront.” ». Ellen G. White, La tragédie
des siècles, p. 594.
Lisez Malachie 4:1; Apocalypse 20:14, 15; et Apocalypse 21:8. À quel
point « l’étang de feu » et la « seconde mort » seront-ils réels?
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La destruction finale de Satan, de ses anges et de tous les méchants puri-
fiera l’univers du péché et de ses conséquences. Toutefois, même la destruc-
tion finale des méchants est un acte d’amour de Dieu, non seulement pour
les saints, mais aussi pour les méchants eux-mêmes. Ils préfèreront mourir
plutôt que de vivre en présence de Dieu qui est un « feu dévorant » pour le
péché (Heb. 12:29). « Ils [les perdus] ne demanderaient qu’à s’enfuir de ce
saint lieu. Ils appelleraient sur eux la destruction pour échapper à la présence
de celui qui les a rachetés. La destinée des injustes résulte de leur choix; de la
part de Dieu, elle est un acte de justice et de miséricorde. » Ellen G. White,
La tragédie des siècles, p. 479.
Ainsi, l’anéantissement final du péché et des pécheurs – contrairement à
la théorie non biblique de leurs souffrances éternelles en enfer – donnera
une punition juste et proportionnelle pour toutes les œuvres des méchants.
Cela confirme aussi que le péché avait eu un commencement et aura une
fin. Alors l’univers entier retournera à sa perfection originelle, avant que le
péché, le mal et la désobéissance n’apparaissent mystérieusement et sans
aucune justification.
Dieu soit loué car en tant que « juste juge » (2 Timothée 4:8, LSG), Il
prendra la juste décision d’accorder l’immortalité aux justes et la destruction
éternelle aux méchants.
Qu’y a-t-il de mal à l’idée que Dieu sauvera tout le monde à la fin?
Pourquoi est-ce une si mauvaise idée?
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