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A P P R O F O N D I S S E M E N  T






        divin de la condamnation et de la destruction totale (Ésaïe 66:24). Cette image
        cosmique est la dernière image d’Ésaïe dans laquelle la nouvelle vie ne sera
        pas troublée par l’influence des injustes afin que la paix et l’harmonie soient à
        jamais à l’abri de la perturbation du péché. Ce résultat viendra après d’intenses
        activités d’évangélisation parmi les nations (Ésaïe 66:19-21).
          L’anticipation de l’église de l’Ancien Testament était splendide. C’était un
        aperçu de l’établissement du royaume éternel de Dieu, des nouveaux cieux
        et de la nouvelle terre. Des textes tels qu’Ésaïe 65:17-25, ainsi que Daniel
        2, Daniel 7-9, Ésaïe 24-27, Ézéchiel 38-39, Ézéchiel 40-48, Joël 3, Michée 4
        et Zacharie 14 donnent un aperçu important de cette espérance de l’Ancien
        Testament. Cette église attendait, espérait et anticipait des choses exception-
        nelles à venir: le Messie et l’établissement du royaume de Dieu.
          L’auteur et prédicateur bienaimé Dean Frederic Farrar était un ami personnel
        et un aumônier honoraire de la reine Victoria dans les années 1870.
          « Un jour, l’aumônier [...] prêchait sur la seconde venue de Christ. En parlant
        de cet évènement glorieux, il remarqua des larmes dans les yeux de la reine.
        Après le service, il s’approcha d’elle et lui demanda: « Pourquoi votre Majesté
        pleurait-elle pendant que je parlais aujourd’hui? »  « Oh, dit-elle, parce que
        j’espère qu’Il vienne à mon époque! »  « Pourquoi votre Majesté désire-t-elle
        qu’Il vienne à son époque? » demanda l’aumônier.  « Oh, monsieur, afin que
        je dépose ma couronne à Ses pieds! » (H.M.S. Richards, The Signs of the
        Times, 1er décembre 1931, p. 10.)

        Partie III: Application



          1. Comment l’espoir de la nouvelle terre transforme-t-il nos valeurs
        et nos objectifs actuels?
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        2. De quelle manière Jean dans le livre de l’Apocalypse s’appuie-t-il
        sur la vision d’Ésaïe de la nouvelle terre dans Ésaïe 65? Comment
        Jean le transforme-t-il?
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        3. Cet espoir eschatologique n’est-il bon que pour les personnes
        découragées et pour ceux qui meurent? Discutez, en donnant les rai-
        sons de votre réponse.

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