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A P P R O F O N D I S S E M E N  T








         telle que décrite dans Apocalypse 21, 22, parce que la mort, le péché, la
         malédiction, le mariage et la naissance sont inclus. À quelle situation ou à quel
         évènement, Ésaïe 65:17-25 se réfère-t-il donc?
          Ésaïe 65:17-25 peint les nouvelles conditions qui existeront en Israël si le
         peuple de Dieu vit selon la Parole de Dieu. Le modèle du royaume de Dieu se
         manifesterait en miniature, en Israël. Par la suite, la connaissance du vrai Dieu
         grandirait et la possibilité d’accepter le Messie s’élargirait. Jérusalem devien-
         drait une méga-capitale. Les nations afflueraient vers le temple de Dieu pour
         apprendre davantage sur le vrai Seigneur vivant afin de Le servir et de L’adorer
         (voir, par exemple, Ésaïe 2:2-4, Ésaïe 56:3-8, Mic. 4:1-3). Les « nouveaux
         cieux et la nouvelle terre » est une expression hyperbolique, qui signifie, dans
         son contexte, de nouvelles conditions de vie sur terre et indique la restauration
         de Juda après son retour de la captivité babylonienne. Cette expression décrit
         les conditions idéales pour le peuple de Dieu dans son pays de cette époque.
         Ésaïe 65 est certainement une pré-image, un avant-gout ou un type des nou-
         veaux cieux et de la nouvelle terre antitypiques. Mais que peut-on en appliquer
         à la description de la nouvelle terre eschatologique? Il faut mettre en œuvre
         trois principes pour découvrir l’application correcte.

         Trois principes interprétatifs clés

          Principe 1: Ce qui n’est pas rejeté demeure.

          Ésaïe 65:17-25 donne des descriptions de la nouvelle terre qui, plus tard,
         inspireront les auteurs bibliques pour (a) confirmer, soutenir et répéter, ou
         (b) justifier, conférant ainsi leur validité et leur application à la nouvelle terre
         eschatologique. En termes simples: ce qui n’est pas rejeté est applicable à la
         nouvelle terre parce qu’il est automatiquement transféré, et sa validité conti-
         nue. Les bonnes qualités de vie suivantes sont conservées: la joie, le bonheur,
         la sécurité, la paix, la prospérité et l’œuvre créatrice. Il y aura de nouvelles
         relations dans le monde animal. De plus, il n’y aura plus de pleurs, de douleur,
         de chagrin et de souffrance. Le passé ne sera pas un fardeau. De la nouvelle
         terre découleront les bénédictions abondantes de Dieu. Aucun auteur ultérieur
         inspiré, ne s’oppose à ces caractéristiques cruciales de la vie ou ne les rejette.
         Au contraire, ces valeurs sont endossées.

          Principe 2: Ce qui est rejeté n’est pas applicable.
          Ce à quoi les auteurs bibliques ultérieurs s’opposent ou rejettent explicite-
         ment de la description d’Ésaïe 65:17-25 ne s’applique pas à la nouvelle terre

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