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A P P R O F O N D I S S E M E N T
2. Le passé pécheur n’accablera plus les serviteurs de Dieu (Ésaïe 65:17).
3. Jérusalem sera un lieu de joie et de bonheur (Ésaïe 65:18).
4. Il n’y aura pas de pleurs et de larmes à Jérusalem (Ésaïe 65:19).
5. Aucune mortalité infantile ou fausse couche ne se produira (Ésaïe 65:20,
23).
6. La longévité des fidèles y sera garantie (Esa. 65:20, 22), mais avant que la
vie sur la nouvelle terre ne commence, les pécheurs mourront prématurément
(Ésaïe 65:20).
7. L’œuvre créative prévaudra (Ésaïe 65:21-23): des maisons seront
construites et des vignes plantées.
8. La paix et la prospérité seront assurées (Ésaïe 65:22). Il n’y aura pas de
menaces de guerre ou de destruction.
9. Les gens jouiront de la vie sous la présence et les bénédictions de Dieu
(Ésaïe 65:23).
10. Les prières seront immédiatement exaucées par Dieu (Ésaïe 65:24).
11. De nouvelles conditions de vie dans la nature seront créées (Ésaïe
65:25).
12. Les habitants feront l’expérience du renversement des malédictions
de l’alliance en bénédictions abondantes, comme l’indique la théologie de
ce passage par rapport aux bénédictions et malédictions deutéronomiques
(Deutéronome 27-28; comparer à Lévitique 26). Il convient de noter qu’Ésaïe
déclare à plusieurs reprises que Dieu crée le ciel et la terre, et associe ces deux
mots clés, même si parfois de manière assez vague (voir Ésaïe 1:2; Ésaïe
13:13; Ésaïe 24:4, 18, 21; Ésaïe 37:16; Ésaïe 40:12, 22, 26-28; Ésaïe 42:5;
Ésaïe 44:23, 24; Ésaïe 45:8, 12, 18; Ésaïe 48:13; Ésaïe 49:13; Ésaïe 51:6,
13, 16; Isa. 55:9), le ciel et la terre sont souvent mentionnés dans le contexte
du pouvoir de Dieu de sauver Son peuple. À partir de ces évènements, il est
évident qu’Ésaïe utilise un langage figuratif lorsqu’il parle de la création par
Dieu de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre; le langage figuratif indique la
restauration. Dieu avait déclaré précédemment dans Ésaïe qu’Il est le Créateur
et qu’Il établira de « nouveaux » cieux et une nouvelle terre: « Je mets mes
paroles dans ta bouche, et je te couvre de l’ombre de ma main, pour étendre
de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion: tu es mon
peuple! » (Ésaïe 51:16, LSG). Seulement deux fois dans la Bible hébraïque, il
est dit que le Seigneur créera « les nouveaux cieux et la nouvelle terre », et ce
n’est que dans Ésaïe (Ésaïe 65:17 et Ésaïe 66:22). L’autre référence se trouve
dans le livre de l’Apocalypse du Nouveau Testament (Apocalypse 21:1).
La question cruciale est de savoir si la description ci-dessus d’Ésaïe 65:17-
25 est une représentation des nouveaux cieux et de la nouvelle terre eschato-
logiques. Il devient clair qu’Ésaïe 65, 66 ne décrit pas l’image eschatologique
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