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JeuDi                           6 octobre


          La première promesse de l’évangile


          Lisez Genèse 3:15, 21. Quel espoir peut-on trouver dans ces passages
         pour toute l’humanité?
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           Genèse 3 décrit la terrible tragédie qui avait envahi le monde après la chute. Tout
         avait changé, et Adam et Ève avaient vu le contraste entre ce que le monde était et ce
         qu’il était devenu. Mais au milieu de leur frustration et de leur désespoir, Dieu leur avait
         donné l’assurance pour le présent et l’espoir pour l’avenir. Tout d’abord, Il avait maudit
         le serpent avec une parole d’espérance messianique. Il déclara: « Je mettrai inimitié
         entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui
         blesseras le talon » (Genèse 3:15, LSG).
          Le mot « inimitié » (Heb. ‘eybah) implique non seulement un conflit cosmique de
         longue durée entre le bien et le mal, mais aussi une répulsion personnelle envers le
         péché, qui avait été implantée par la grâce de Dieu dans l’esprit humain. Par nature, nous
         sommes complètement déchus (Éphésiens 2:1, 5) et « esclaves du péché » (Romains
         6:20, LSG). Cependant, la grâce que Christ implante dans chaque vie humaine crée en
         nous l’inimitié contre Satan. Et c’est cette « inimitié », un don divin d’Éden, qui nous
         permet d’accepter Sa grâce salvatrice. Sans cette grâce de conversion et cette puissance
         de renouvèlement, l’humanité continuerait à être captive de Satan, une servante toujours
         prête à accomplir ses ordres.
          Le Seigneur utilisa ensuite un sacrifice d’animal pour illustrer cette promesse mes-
         sianique (voir Genèse 3:21). « Lorsque, selon les instructions qu’il avait reçues de
         Dieu, Adam présenta une offrande pour son péché, ce fut pour lui une expérience dou-
         loureuse. De sa propre main, il dut ôter à un être vivant une vie que Dieu seul pouvait
         donner, et offrir un holocauste pour sa faute. Pour la première fois, il était confronté à
         la mort. En regardant l’innocente victime égorgée, souffrant les douleurs de l’agonie,
         il devait voir par la foi le Fils de Dieu, que cette victime préfigurait, et qui mourrait en
         sacrifice pour l’homme. » Ellen G. White, L’histoire de la rédemption, pp. 46, 47.

         Lisez 2 Corinthiens 5:21 et Hébreux 9:28. Qu’enseignent ces textes sur ce qui
         avait été révélé pour la première fois en Éden?
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          Sachant qu’ils finiraient par mourir (Genèse 3:19, 22-24), Adam et Ève quittèrent
         le jardin d’Éden. Mais ils n’étaient pas partis nus, ni avec leurs couvertures de feuilles
         de vigne (Genèse 3:7). Dieu Lui-même leur avait fait « des habits de peau », et les en
         avait même revêtus (Genèse 3:21, LSG), un symbole de Sa justice qui nous couvre (voir
         Zach. 3:1-5, Luc 15:22). Par conséquent, même à l’époque, dès le début, dans l’Éden
         même, l’évangile avait été révélé à l’humanité.

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