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VenDreDi                      7 ocotbre


         Réflexion  avancée: Lisez Ellen G. White, « La tentation et la
         chute », p. 28-38 et « Le plan de la rédemption », p. 39-46, dans Patriarches
         et prophètes; « La connaissance du bien et du mal », p. 19-22, dans
         Éducation.
           Au cours des dernières années, des études ont été menées sur ce que l’on
         appelle les Expériences de Mort Imminente (EMI) ou la mort clinique. Ce
         qui se passe, c’est que les gens « meurent », en ce sens que leur cœur cesse
         de battre et qu’ils cessent de respirer. Cependant, ils reviennent ensuite à la
         vie, mais avec des histoires fantastiques de flotter dans un autre royaume de
         l’existence et de rencontrer un être de lumière. Certains parlent même de
         rencontrer des parents morts depuis longtemps. Beaucoup de gens, même
         des chrétiens, qui ne comprennent pas la vérité sur la mort, croient que
         ces histoires sont une preuve supplémentaire de l’immortalité de l’âme.
         Cependant (et cela devrait être l’avertissement le plus clair que quelque
         chose va mal), la plupart de ceux qui ont ces expériences affirment avoir
         reçu, des êtres spirituels qu’ils avaient rencontrés pendant les EMI, des
         mots réconfortants, de belles déclarations sur l’amour, la paix et la bonté.
         Mais ils n’entendent rien sur le salut en Christ, rien sur le péché et rien sur
         le jugement. En goutant à l’au-delà chrétien, n’auraient-ils pas dû avoir au
         moins un peu des enseignements chrétiens les plus élémentaires avec Lui?
         Pourtant, ce qu’on leur enseigne ressemble surtout à un dogme du Nouvel
         Âge, ce qui pourrait expliquer pourquoi, dans de nombreux cas, ils sont
         moins enclins au christianisme qu’ils ne l’étaient avant d’être « morts ».
         Aussi, pourquoi aucun des chrétiens, convaincus que leurs EMI étaient un
         aperçu du ciel chrétien, n’a-t-il jamais obtenu de théologie chrétienne pen-
         dant qu’ils étaient là, par opposition à une grande dose de sentimentalisme
         du Nouvel Âge? La réponse est qu’ils étaient trompés par le même être qui
         a trompé Ève en Éden, et aussi avec le même mensonge (Voir la leçon 11.)
         Discussion:

          Comment l’expérience d’Adam et Ève démontre-t-elle que le par-
         don de Dieu n’annule pas nécessairement toutes les conséquences du
         péché? Pourquoi est-ce une vérité si importante à toujours retenir?
           L’arbre de la connaissance du bien et du mal était le « terrain
         enchanté » de l’ennemi pour Adam et Ève. Quels sont les « terrains
         enchantés » dans lesquels nous pourrions être tentés d’entrer?
         Ì Satan essaie de faire croire au peuple de Dieu que « les exigences de
         Christ sont moins strictes qu’ils ne le croyaient autrefois, et qu’en se
         conformant au monde, ils exerceraient une plus grande influence auprès
         des mondains ». (Ellen G. White,  Testimonies to Ministers and Gospel
         Workers, p. 474.) Que devons-nous faire pour ne pas tomber dans ce
         piège subtil?


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