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A P P R O F O N D I S S E M E N  T







          3. Le péché et la désobéissance avaient conduit Adam et Ève à blâmer
        les autres pour leur échec. Ainsi, ils connurent une relation brisée l’un avec
        l’autre (Genèse 3:12, Genèse. 4:5-8). Le péché les aliénait.
          4. Le péché et la désobéissance ont apporté la mort à la famille humaine
        parce que la relation d’Adam et Ève avec leur Donateur de vie avait été brisée
        (Genèse 3:19).
          5. Le péché et la désobéissance firent de l’accouchement et de l’éducation
        des enfants une expérience douloureuse (Genèse 3:16).
          6. Le péché et la désobéissance firent du mariage un lieu de lutte pour la
        domination et la suprématie au lieu d’être une relation aimante, attentionnée,
        émotionnelle et intime entre des partenaires hétérosexuels égaux  (Genèse
        3:16).
          7. Le péché et la désobéissance firent du travail une expérience doulou-
        reuse; la sueur et la fatigue du travail pour gagner sa vie firent ainsi partie de
        la vie (Genèse 3:18).
          8. Le péché et la désobéissance d’Adam et Ève eurent pour effet la dégrada-
        tion de leur sens du bien et la perte de leur capacité à discerner entre le bien
        et le mal (Genèse 3:5, 22).
          9. Le péché et la désobéissance ont brisé la relation d’Adam et Ève avec la
        nature. En conséquence, le sol produisit des épines et des chardons (Genèse
        3:18, Genèse 6:11).
          10. Le péché et la désobéissance ont apporté la violence, la douleur, la
        haine, la polygamie, etc. (voir Genèse 4-19). Pour plus de détails sur ce sujet
        de la nature du péché, de ses conséquences et du plan de rédemption de
        Dieu, voir: (Jiří Moskala, “Origin of Sin and Salvation According to Genesis
        3: A Theology of Sin,”, dans Salvation: Contours of Adventist Soteriology,
        édité par Martin F. Hanna, Darius W. Jankiewicz et John W. Reeve, Berrien
        Springs, MI: Andrews University Press, 2018, pp. 119-143.) Genèse 3 est
        un modèle pour comprendre la nature du péché et du salut. Dans ce seul
        chapitre, tout l’évangile était déjà présent, comme on le voit dans la grâce
        imméritée qui découlait déjà du calvaire à Adam et Ève (Apocalypse 13:8).

        La solution de Dieu

          L’espoir apparait contre tout désespoir. Au milieu des ténèbres, du désespoir
        et de la condamnation, Dieu assura l’avenir de l’humanité, quand bien même
        Adam et Ève ne méritaient pas de vivre. Tout d’abord, Dieu chercha Adam et
        Ève: « Où es-tu? » (Genèse 3:9, LSG). Cette question a de multiples objectifs.
        Elle sert: (1) d’invitation au dialogue; (2) d’offre de grâce (Dieu cherche Ses
        enfants perdus et disparus afin de donner une solution très couteuse à leur
        situation); (3) d’aide pour la compréhension de leur attitude envers Dieu à
        la suite de leur péché (c’est-à-dire qu’au lieu de jouir de Sa présence, ils se
        cachent devant Lui); et (4) de jugement, tenu parce qu’ils sont responsables
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