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marDi 11 octobre
« L’esprit retourne à Dieu »
Lisez Genèse 2:7 et Ecclésiaste 12:1-7. Quel contraste voyez-vous entre
ces deux passages bibliques? Comment peuvent-ils nous aider à mieux com-
prendre la condition humaine de la mort? Voir aussi Genèse 7:22
Comme nous l’avons déjà vu, la Bible enseigne que l’être humain est une âme
(Genèse 2:7), et que l’âme cesse d’exister lorsque le corps meurt (Ézéchiel 18:4,
20). Mais qu’en est-il de « l’esprit »? Ne reste-t-il pas conscient même après la
mort du corps? Beaucoup de chrétiens le croient, et ils essaient même de justi-
fier leur point de vue en citant Ecclésiaste 12:7, qui dit: « avant que la poussière
retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a
donné » (LSG). Mais cette déclaration ne suggère pas que l’esprit des morts reste
conscient en présence de Dieu.
Ecclésiaste 12:1-7 en termes assez dramatiques, décrit le processus de vieillis-
sement qui culmine à la mort. Le verset 7 se réfère à la mort comme l’inversion
du processus de création mentionné dans Genèse 2:7. Comme nous l’avons déjà
dit, au sixième jour de la semaine de la création, « l’Éternel Dieu forma l’homme
de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme
devint un être vivant » (Genèse 2:7, LSG). Mais maintenant, Ecclésiaste 12:7
nous dit que « la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit
retourne à Dieu qui l’a donné » (LSG). Ainsi, le souffle de vie que Dieu avait
insufflé dans les narines d’Adam, et qu’Il avait également donné à tous les autres
êtres humains, retourne à Dieu, ou, en d’autres termes, cesse simplement de cir-
culer en eux et à travers eux.
Nous devons garder à l’esprit qu’Ecclésiaste 12:7 décrit le processus de
mort de tous les êtres humains, sans aucune distinction entre les justes et les
méchants. Si les prétendus esprits de tous ceux qui meurent survivent en tant
qu’entités conscientes en présence de Dieu, alors les esprits des méchants sont-
ils avec Dieu? Cette idée n’est pas en harmonie avec l’enseignement général des
Écritures. Puisque le même processus de mort arrive à la fois aux êtres humains
et aux animaux (Eccl. 3:19, 20), la mort n’est rien d’autre que le fait de cesser
d’exister en tant qu’êtres vivants. Comme l’a dit le psalmiste: « Tu caches ta face:
ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, et retournent dans leur
poussière » (Ps. 104:29, LSG).
Nous disons souvent que la mort n’est qu’une partie de la vie. Pourquoi cette affir-
mation est entièrement erronée? La mort est le contraire de la vie, l’ennemie de la vie.
Quel grand espoir, alors, trouvons-nous dans ce verset: « Le dernier ennemi qui sera
détruit, c’est la mort » (1 Corinthiens 15:26, LSG)?
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