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VenDreDi                           14 octobre


         Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « La séduction origi-
         nelle », pp. 469-486, dans La tragédie des siècles.-8555.

           Si vous avez déjà été opéré et que vous avez été mis sous anesthésie
         générale, vous pourriez avoir une faible idée de ce que cela doit être pour
         les morts. Mais même dans ce cas, sous anesthésie, votre cerveau fonc-
         tionne toujours. Imaginez ce que ce serait pour les morts, que toutes les
         fonctions cérébrales, tout sauf rien, soient totalement arrêtées. Leur expé-
         rience à la mort est donc de fermer les yeux. Et, en ce qui concerne chaque
         personne décédée, la prochaine chose qu’elle saura est soit la seconde
         venue de Jésus, soit Son retour après le millénium (voir Apocalypse 20:7-
         15). Jusque-là, tous les morts, les justes et les méchants, se reposent, pour
         ce qui leur semblera être un instant. Pour nous qui sommes en vie, la mort
         semble durer longtemps. Pour les vivants, l’attente est longue; mais pour
         les morts, cela ne semble durer qu’un instant.
           « S’il était vrai qu’à l’heure suprême toutes les âmes vont directement
         au ciel, il y aurait lieu de désirer la mort plutôt que la vie. Aussi cette
         croyance en a-t-elle poussé plusieurs à mettre fin à leur existence. Qu’y
         a-t-il de plus simple, pour un être plongé dans le désespoir par les diffi-
         cultés, l’affliction ou les revers, que de rompre le fil ténu de ses jours pour
         s’élancer dans la félicité du monde éternel? » Ellen G. White, La tragédie
         des siècles, p. 476.
           « On ne voit nulle part dans les saints Livres que les justes reçoivent leur
         récompense et les méchants leur châtiment au moment de la mort. On ne
         trouve dans les patriarches et les prophètes aucune affirmation de ce genre.
         Jésus-Christ et les apôtres n’y ont pas fait la moindre allusion. L’Écriture
         enseigne positivement que les morts ne montent pas directement au ciel
         mais qu’ils sont plongés dans le sommeil jusqu’à la résurrection. » idem,
         p. 485.
         Discussion:
           Comment la notion biblique de l’être humain dans son ensemble – qui
         ne reste conscient qu’en tant qu’une personne indivisible – nous aide-t-
         elle à mieux comprendre la nature de la mort?

            Le monde a été envahi par la théorie de l’immortalité naturelle de
         l’âme, avec toutes ses innombrables ramifications. Pourquoi alors notre
         message sur l’état des morts est-il si crucial? Pourquoi, même parmi les
         chrétiens, nous trouvons une opposition si forte à ce qui est vraiment un
         enseignement merveilleux?

         Ì Comment la compréhension de l’état des morts devrait-elle nous proté-
         ger de ce qui pourrait « apparaitre » sous nos yeux? Autrement dit, pour-
         quoi ne devons-nous pas toujours faire confiance à ce que nous voyons,
         surtout si ce que nous voyons, ou pensons voir, est l’esprit d’un parent
         mort, comme certains rapportent avoir vu?


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