Page 40 - Lecon-EDS-4eme-trimestre-2022-De-la-mort-a-lesperance-future-FEDE-COM-971
P. 40

A P P R O F O N D I S S E M E N  T






         Texte clé:  Genèse 1:27, 28; Genèse 2:7; Ecclésiaste 12:7; 1
         Thessaloniciens 5:23
         Partie I: Aperçu


          Dieu a créé les humains à Son image comme l’acte suprême de
         Sa création physique. Ce fait est souligné par le langage poétique
         employé pour la première fois dans la Bible: « Dieu créa l’homme
         à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la
         femme  »  (Genèse 1:27,  LSG). L’histoire  biblique  de la création
         est sans ambigüité dans son enseignement selon lequel l’homme
         et la femme avaient été créés à l’image de Dieu. Ils avaient été
         rendus égaux avec différentes fonctions biologiques, mais dans
         une dépendance totale à Dieu. Bien qu’ils ne soient pas immor-
         tels, car seul Dieu est immortel (1 Tim. 6:16), ils pouvaient néan-
         moins vivre éternellement s’ils étaient restés dans une relation de
         confiance et d’amour avec leur créateur.
          Le monisme biblique enseigne que chaque être humain a été
         créé en tant qu’unité et qu’aucune partie d’un être humain ne peut
         vivre après sa mort. L’expression âme immortelle et l’enseigne-
         ment selon lequel les humains naissent immortels, ou avec des
         âmes ou des esprits immortels, ne se trouvent pas dans la Bible.
         Les humains ou les âmes ne sont pas intrinsèquement immortels.
         Les humains n’ont pas d’existence consciente en dehors du corps.
         Après la mort, la conscience cesse de fonctionner. L’immortalité
         humaine est toujours, et seulement, dérivée de Dieu.



         Partie II: Commentaire


         Spécialement créés en tant qu’âmes vivantes
         Le récit de la création indique clairement que les humains ont été créés par le
         Seigneur. Genèse 2:7 décrit deux des actions intimes du créateur. Le résultat de
         ces actions est la création du premier être humain, Adam (la première action):
         « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses
         narines un souffle de vie [la deuxième action] et [le résultat] l’homme devint
         un être vivant [nefesh khayah] »  (Genèse 2:7, LSG). Ontologiquement
         parlant, nous sommes une unité (corps + esprit = âme vivante). Dieu avait
         créé Adam comme une personne vivante ou un être humain, littéralement,
                                              39
   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45