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           Leçon                         *15 au 22 octobre



           L’espérance de l’Ancien
         Testament


















         Sabbat aprèS-midi
         Lecture de la semaine: Job 19:25-27; 1 Timothée 6:16; Psaume
         49; Psaume 71; Isa. 26:14, 19; Daniel 12.

         Verset à mémoriser: «  C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac,
         lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu
         les promesses... Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter
         les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection » (Hébreux
         11:17, 19, LSG).
              ’espérance de l’Ancien  Testament n’est pas fondée sur les idées
              grecques de l’immortalité naturelle de l’âme, mais sur l’enseigne-
         Lment biblique de la résurrection finale des morts.
           Mais  comment  un  corps  humain qui  n’existe  plus,  réduit  en  cendres
         ou détruit par d’autres moyens, peut-il être ramené à la vie? Comment
         quelqu’un qui est décédé, peut-être depuis des siècles, voire des millé-
         naires, peut-il retrouver son identité? Ces questions nous amènent à penser
         au mystère de la vie. Nous sommes vivants et jouissons de la vie que Dieu
         nous accorde gracieusement chaque jour. Même sans comprendre l’origine
         surnaturelle de la vie, nous savons qu’au commencement Dieu fit naitre la
         vie à partir de la non-vie par la puissance de Sa Parole (Genèse 1; Ps. 33:6,
         9). Donc, si Dieu avait pu créer la vie sur terre la première fois à partir
         de rien (latin ex nihilo), pourquoi devrions-nous douter de Sa capacité à
         recréer la vie humaine et à restaurer son identité originelle?
           Cette semaine, nous penserons à la notion de la résurrection finale à
         l’époque de l’Ancien Testament, avec un accent particulier mis sur les
         déclarations de Job, de certains psalmistes et des prophètes Ésaïe et Daniel.
         * Étudiez cette leçon pour le sabbat 22 octobre.

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