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JeuDi                           20 octobre


           Ceux qui dorment dans la poussière


           Comme nous le verrons, le Nouveau Testament parle beaucoup de la résurrec-
         tion des morts; et, comme nous l’avons déjà vu, l’idée de la résurrection des morts
         apparait également dans l’Ancien Testament. Ces gens, à l’époque de l’Ancien
         Testament, avaient l’espoir de la résurrection finale que nous avons. Marthe, vivant
         à l’époque de Jésus, avait déjà cette espérance (Jean 11:24). Il ne fait aucun doute
         que même alors, les Juifs avaient une certaine connaissance de la résurrection dans
         les derniers jours, même si tous n’y croyaient pas. (Voir Actes 23:8.)
         Lisez Daniel 12. Quelle espérance de résurrection trouve-t-on ici, dans les
         écrits de ce grand prophète?
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           Daniel 12:1 fait référence à Michaël, « le grand chef », dont l’identification
         a été très contestée. Puisque chacune des grandes visions du livre de Daniel
         culmine avec la manifestation de Christ et de Son royaume, il devrait en être de
         même en ce qui concerne ce passage spécifique. Dans le livre de Daniel, nous
         trouvons des allusions au même Être divin en tant que « chef de l’armée » (Dan.
         8:11, LSG), « le chef des chefs » (Dan. 8:25, LSG), le « le chef consacré » (Dan.
         9:25, BFC), et enfin comme « Michaël, le grand chef » (Dan. 12:1, LSG). Donc,
         nous devrions identifier Michaël aussi comme Christ.
           Les passages de l’Ancien Testament étudiés jusqu’à présent (Job 19:25-27,
         Ps. 49:15, Ps. 71:20, Ésaïe 26:19) parlent tous de la résurrection des justes.
         Mais Daniel 12 parle d’une résurrection des justes et des injustes. Quand
         Michaël se lèvera, « plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre
         se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la
         honte éternelle » (Dan. 12:2, LSG).
           Beaucoup considèrent que ce verset parle d’une résurrection spéciale de cer-
         taines personnes, à la fois les fidèles et les infidèles, au retour de Christ.
           « Des sépulcres s’ouvrent, “plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière
         de la terre se réveillent, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre,
         pour la honte éternelle ”. Tous ceux qui sont morts dans la foi au message du
         troisième ange sortent glorifiés de leurs tombeaux pour entendre proclamer l’al-
         liance de paix conclue avec les fidèles observateurs de la loi de Dieu. D’autre
         part, “ceux qui l’ont percé”, qui se sont moqués du Sauveur agonisant, ainsi que
         les ennemis les plus acharnés de la vérité et de son peuple, ressuscitent aussi
         pour contempler sa gloire et les honneurs conférés aux fidèles. » Ellen G. White,
         La tragédie des siècles, p. 564.



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