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A P P R O F O N D I S S E M E N  T







         mort, il reposerait en paix et ne sera pas oublié par le Seigneur, mais
         qu’il ressuscitera pour une nouvelle vie et qu’il ne connaitra pas de
         destruction durable (shakhat signifie destruction, corruption, désin-
         tégration, fosse). Ce texte transcende l’expérience de David et a une
         portée messianique plus profonde. Le fidèle (hébreu khasid, le dévoué,
         le fidèle, le saint), c’est-à-dire le Messie Jésus-Christ, ne pourrira pas
         dans Sa tombe, Son corps ne se décomposera pas, parce qu’Il ressus-
         citera après avoir reposé trois jours (comptés inclusivement) dans la
         tombe (sheol). Le Nouveau Testament cite ce texte comme une annonce
         prophétique de la résurrection de Christ (Actes 2:25-28, Actes 13:35).

           Psaume 49:9-15
           Le psalmiste présente un contraste entre le sort général des gens et
         la récompense des justes. D’une part, les gens mourront et iront dans
         leurs tombes (sheol) parce qu’ils ne « vivront pas toujours, Ils n’évi-
         teront pas la vue de la fosse [shakhat] » (Ps. 49:9, LSG; comparez à Ps.
         16:10, Ps. 17:15). D’autre part, ceux qui aiment et obéissent au Seigneur
         auront une destinée différente. Le psalmiste déclare: « Mais Dieu sauvera
         [padah, racheter] mon âme du séjour des morts [sheol, tombe]; Car il me
         prendra sous sa protection [laqakh, recevoir, prendre] » (Ps. 49:15, LSG).
         La version NBS interprète ce texte d’une manière puissante: « Mais Dieu
         me libèrera du séjour des morts. »

           Psaume 71:20
           « Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs; mais tu
         nous redonneras la vie, Tu nous feras remonter des abimes de la terre »
         (LSG). Ce psaume est une prière pour avoir l’aide de Dieu dans la vieil-
         lesse. Le Seigneur était avec le psalmiste depuis sa naissance et avait
         fait de grandes choses pour lui; il demande donc la protection de Dieu
         contre ses ennemis. Dieu restaure non seulement la force physique et
         la santé, mais a aussi le pouvoir de ressusciter. Le psalmiste croit, et
         espère, que Dieu le fera remonter (hébreu:  ‘alah, monter, ascender)
         des profondeurs (hébreu: tehom, signifiant, littéralement, abimes) de
         la terre, ce qui peut être une description figurative de la tombe. Ainsi,
         cette imagerie poétique fait allusion à une résurrection physique. La
         version Bible français courant est aussi imprégnée de cette espérance:
         « Mais tu viendras me rendre la vie; tu viendras me faire remonter des
         profondeurs de la tombe. »
           Psaume 73:24
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