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A P P R O F O N D I S S E M E N  T







          Asaph, dans sa quête existentielle pour comprendre les énigmes de
        la vie concernant la prospérité des méchants et la souffrance des justes,
        conclut que Dieu est Celui qui le tient et le guide. Dieu assure son avenir
        et le ressuscitera pour la vie éternelle: « Tu m’as saisi la main droite; Tu
        me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire » (Ps.
        73:23, 24, LSG). Dieu donne un sens à la vie présente, mais en plus, Il
        assure notre avenir même après la mort. Le verbe traduit par être « enlevé »
        ou être « pris » est laqakh, et est utilisé dans l’histoire d’Hénoc quand Dieu
        l’avait pris (laqakh; Genèse 5:24), ainsi que dans le récit d’Élie qui avait
        également été enlevé (laqakh; 2 Rois 2:3, 9. On note aussi l’utilisation
        d’un autre verbe, à savoir ‘alah, faire monter, comme dans 2 Rois 2:1, 11).

         Ésaïe 26:19
          Le prophète Esaïe, dans sa « Petite Apocalypse », présente l’espérance
        de la résurrection et l’annonce hardiment: « Que tes morts revivent! Que
        mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants
        de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redon-
        nera le jour aux ombres » (Ésaïe 26:19, LSG). Ceux qui sont du côté du
        Seigneur ont donc une espérance glorieuse et un avenir brillant. Ce ver-
        set est très explicite sur la résurrection physique des morts. Le prophète
        Daniel, comme nous le verrons ensuite, enracine sa déclaration concer-
        nant la résurrection dans la proclamation d’Ésaïe.

         Daniel 12:2, 12
          Daniel évoque un jour de résurrection: « Plusieurs de ceux qui dorment
        dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle,
        et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle » (Dan. 12:2, LSG).
        La révélation de Dieu dans l’Ancien Testament culmine avec cette décla-
        ration. La mort est comparée au sommeil, et ceux qui sont morts ressus-
        citeront: ceux qui ont servi le Seigneur recevront la vie éternelle, mais
        les méchants seront condamnés à la mort éternelle.  Dieu assure aussi
        Daniel qu’il ressuscitera pour une nouvelle vie, à la fin des jours: « Et toi,
        marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à
        la fin des jours » (Dan. 12:13, LSG). La mort est semblable à un repos du
        travail fidèle. Mais après viendra le doux héritage: la vie éternelle avec
        le Seigneur.

          Jonas 2:2



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