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Dimanche                         23 octobre


           La résurrection de Moïse


         Lisez Jude 9 et Luc 9:28-36. Quelles preuves trouvez-vous dans ces
         textes concernant la résurrection corporelle de Moïse?
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           Certains pères de l’Église grecque d’Alexandrie avaient soutenu que, lorsque
         Moïse était mort, on eut affaire à deux Moïse: l’un vivant en esprit, l’autre mort
         dans le corps; un Moïse montant au ciel avec des anges, l’autre enterré dans la terre.
         (Voir Origen, Homilies on Joshua 2.1; Clement of Alexandria, Stromata 6.15). Cette
         distinction entre l’hypothèse de l’âme et l’enterrement du corps peut avoir un sens
         pour ceux qui croient au concept grec de l’immortalité de l’âme, mais cette idée ne se
         trouve pas dans la Bible. Jude 9 confirme l’enseignement biblique de la résurrection
         corporelle de Moïse, parce que la dispute portait sur « le corps de Moïse » et non sur
         une âme supposée survivante.
           Deutéronome 34:5-7 nous dit que Moïse était mort à l’âge de 120 ans et que le
         Seigneur l’enterra dans un endroit caché dans une vallée au pays de Moab. Mais
         Moïse ne resta pas très longtemps dans la tombe. « Le Fils de Dieu, accompagné des
         anges qui l’avaient inhumé, descendit du ciel et vint lui-même réveiller et délivrer de
         son tombeau le prophète endormi... Aussi, quand il s’aperçut que le Prince de la vie
         allait briser les barreaux de cette sombre prison, et qu’il le vit s’approcher du sépulcre
         de Moïse accompagné d’une escorte d’anges étincelants, il accourut, tout effaré, pour
         défendre son empire… Mais le Seigneur ne s’arrêta pas à parlementer avec lui…
         Jésus, remettant ce litige à son Père, se contente de dire à Lucifer: “Que le Seigneur
         te punisse!” il ramène l’illustre mort à la vie. Cet acte donnait à Satan une preuve
         péremptoire de la suprématie du Fils de Dieu. Par-là était assurée la résurrection des
         morts. La proie de Satan lui étant arrachée, il serait désormais certain que tous les
         justes sortiraient de la tombe. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 438, 439.
           Nous avons une preuve claire de la résurrection de Moïse à la transfiguration.
         C’est là que Moïse apparut avec le prophète Élie, qui avait été enlevé sans connaitre
         la mort (2 Rois 2:1-11). Moïse et Élie avaient même dialogué avec Jésus (voir Luc
         9:28-36). «  Et  voici,  deux hommes  s’entretenaient  avec lui: c’étaient Moïse  et
         Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir
         à Jérusalem » (Luc 9:30, 31, LSG). L’apparition de Moïse, preuve de la victoire à
         venir de Christ sur le péché et la mort, est décrite ici en termes indubitables. C’était
         Moïse et Élie, et non leurs « esprits » (après tout, Élie n’était pas mort), qui appa-
         rurent à Jésus.

         Moïse n’avait pas été autorisé à entrer dans la Canaan terrestre (Deut.
         34:1-4) mais  il avait  été emmené dans la  Canaan céleste. Que  nous
         enseigne cela sur la façon dont Dieu « peut faire, par la puissance qui
         agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pen-
         sons » (Éphésiens 3:20, LSG)?
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