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JeuDi 27 octobre
Lazare
Lisez Jean 11:1-44. En quel sens Jésus a-t-il été « glorifié » par la maladie
et la mort de Lazare (Jean 11:4)?
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Jésus utilisa ici aussi la métaphore du sommeil pour parler de la mort.
« Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller » (Jean 11:11, LSG).
Quand certains pensaient qu’Il parlait du sommeil littéral (Jean 11:11-13),
Jésus énonça clairement ce qu’Il voulait dire: « Lazare est mort » (Jean
11:12-14, LSG). En fait, quand Jésus arriva à Béthanie, Lazare était déjà
mort depuis quatre jours; son cadavre pourrissait déjà (Jean 11:17, 39).
Au moment où un corps commence à se décomposer assez pour dégager une
mauvaise odeur, il n’y a aucun doute: la personne est morte.
Dans ce contexte, lorsque Jésus dit à Marthe: « Ton frère ressuscitera » (Jean
11:23, LSG), elle réaffirma sa croyance en la résurrection finale. Mais Jésus
déclara: « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand
même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu
cela? » (Jean 11:25-26, LSG). Et Jésus ajouta: « si tu crois, tu verras la gloire
de Dieu » (Jean 11:40, LSG). Marthe crut, et elle vit la gloire de Dieu dans la
résurrection de son frère.
La Bible dit que la vie a été créée par la parole de Dieu (Ps. 33:6), et par Sa
parole la vie peut être recréée, comme dans le cas de Lazare. Après une courte
prière, Jésus ordonna: « Lazare, sors! » (Jean 11:43, LSG). À ce moment-là,
ces gens virent la puissance vivifiante de Dieu, la même puissance qui avait fait
naitre notre monde et qui, à la fin des temps, rappellera les morts à la vie par la
résurrection. En ressuscitant Lazare, Jésus avait prouvé aux êtres comme nous,
qui mourons inévitablement, qu’Il a le pouvoir de vaincre la mort. Quelle plus
grande manifestation de la gloire de Dieu!
Lisez Jean 11:25, 26. Dans une ligne, Jésus parle de la mort des croyants,
et dans la suivante, il parle des croyants qui ne mourront jamais. Que nous
enseigne Jésus ici, et pourquoi la compréhension que la mort est un sommeil
inconscient est-elle si cruciale pour comprendre les paroles de Christ? Et
pourquoi Ses paroles nous offrent-elles, en tant qu’êtres destinés à la tombe,
tant d’espérance?
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