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A P P R O F O N D I S S E M E N  T




        décrit la mort comme un sommeil (Jean 11:11). Les disciples se deman-
        daient pourquoi ils allaient en Judée parce que les Juifs y avaient tenté
        de lapider Jésus. Jésus répondit qu’ils devraient y aller parce que Lazare
        « dort » (Jean 11:11, LSG). Alors que les disciples ne parvenaient pas à
        appréhender le sens des paroles de Jésus, Il déclara clairement: « Lazare
        est mort » (Jean 11:14).
          La  mort  est  appelée  sommeil  dans  l’Ancien  et  le  Nouveau  Testament
        (Dan. 12:2; Actes 7:60; 1 Thess. 4:13, 14). Daniel 12:2 déclare: « Plusieurs
        de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns
        pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle »
        (LSG).  Ce verset parle des deux résurrections: la première avant le millé-
        nium où tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus ressusciteront et seront
        emmenés au ciel, et la seconde après le millénium, celle de ceux qui ont
        rejeté le salut de Jésus (Apocalypse 20:4-6). (Les Adventistes du septième
        jour voient ici une résurrection spéciale: « Une résurrection spéciale de
        tous ceux qui sont morts dans la foi précèdera le second avènement de
        Christ. En outre, ceux qui s’étaient moqué de la croix de Christ, et ceux
        qui  s’étaient  violemment  opposés  au  peuple  de  Dieu,  seront  sortis  de
        leurs  tombes  pour  voir  l’accomplissement  de  la  promesse  divine  et  le
        triomphe de la vérité [voir CG 637; Apocalypse 1:7]. » (The SDA Bible
        Commentary, vol. 4, p. 878.) De plus, la mort d’Étienne qui était lapidé,
        est décrite dans le livre des Actes comme un sommeil (Actes 7:60). C’est
        un grand réconfort de savoir que lorsque nous mourrons, nous dormons et
        il y aura un réveil.
          Jésus parlait à Ses disciples de leur voyage pour aller voir Lazare,
        « mais je vais le réveiller » (Jean 11:11, LSG). Puis Jésus expliqua
        que le « sommeil », dont Il parlait veut dire la « mort », et qu’Il
        parle  clairement  d’une  résurrection.  Et  pourtant,  Ses  disciples  ne
        semblent pas vraiment prendre au sérieux la signification de Jésus
        jusqu’à ce que le miracle se produise. En fait, Thomas s’inquiétait
        du risque qu’ils soient tous tués s’ils y allaient, non pas du miracle
        que Jésus venait de proclamer qu’Il fera. Le mot pour « le réveil-
        ler » est exupnizo et n’apparait qu’en ce seul endroit dans tout le
        Nouveau  Testament.  Cela  signifie  littéralement  «  hors  du  sommeil  ».
        Encore une fois, le lien entre le sommeil et la mort est visible. Jésus se
        réfère à la résurrection de Lazare comme étant l’acte de le ramener hors
        du sommeil.
          Fait intéressant, lorsque Jésus arriva, les deux sœurs disaient la même
        chose dans des situations différentes: « si tu eusses été ici, mon frère ne
        serait pas mort » (Jean 11:21, 32, LSG). En présence de Christ, il n’y
        a pas de place pour la mort parce qu’Il est la Source de vie. Marthe et

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