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         Marie avaient vu Jésus guérir les malades. Ils savaient qu’Il possédait la
         vie. Dans d’autres passages, la Bible dit que c’est « Dieu qui donne la vie
         à toutes choses » (1 Timothée 6:13, LSG; voir aussi Jean 1:3, 4; Deut.
         32:39; Néh. 9:6).
          En  présence  de  Dieu,  il  n’y  a  pas  de  mort.  La  mort  ne  vient  pas  de
         Dieu. Elle est la conséquence de la rébellion de Satan contre le beau et
         aimant gouvernement de Dieu, et malheureusement les humains emboi-
         tèrent le pas. Le péché détruit et apporte la mort. « Comme par un seul
         homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,
         et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont
         péché » (Rom. 5:12, LSG).
          Jésus eut une conversation avec Marthe après Son arrivée à Béthanie.
         Quand Il lui dit: « Ton frère ressuscitera » (Jean 11:23, LSG), elle répondit:
         je sais « qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour » (Jean 11:24,
         LSG). Elle avait une compréhension de la vie après la mort, mais sa décla-
         ration indique aussi clairement qu’elle savait que Lazare ne ressuscitera
         pas avant « le dernier jour ».  Marthe aurait entendu parler des résurrec-
         tions du fils de la veuve ainsi que de la fille de Jaïrus, mais peut-être ne
         pensait-elle pas que ce miracle serait quelque chose que Jésus pourrait ou
         ferait pour elle. Nous pouvons tous parfois devenir sceptiques quant aux
         possibilités que les miracles de Dieu se produisent dans nos propres vies
         et penser que les miracles ne sont que pour les autres.
          Mais Jésus avait un plan pour démontrer à tous que la vie vient par
         Lui  parce  qu’Il  est  «  la  résurrection  et  la  vie  »  (Jean 11:25).  Jésus
         ajoute:  «  Quiconque  vit  et  croit  en  moi  ne  mourra  jamais  »  (Jean
         11:26, LSG). Il souligne qu’en fin de compte, ceux qui croient en Lui ne
         connaitront pas la seconde mort. Jésus peut ressusciter celui qu’Il veut,
         maintenant,  et  encore  dans  le  futur,  «  au  dernier  jour  ».  Quand  Jésus
         vit Marie et les Juifs pleurer, Il « frémit en son esprit, et fut tout ému »
         (Jean 11:33, LSG). Le mot pour tout ému est embrimaomai en grec. En
         plus de cette signification, il signifie aussi « avertir » ou « réprimander »
         et est utilisé cinq fois dans le Nouveau Testament (Matthieu 9:30; Marc
         1:43; Marc 14:5; Jean 11:33, 38). Les trois fois où il apparait avant Jean
         11, il est traduit par « mettre en garde ou réprimander » ou comme un
         avertissement strict venant de Jésus. Ainsi, lorsque Jésus réagit ici avec
         embrimaomai  (sentiment  profond),  il  est  possible  que  cette  réaction
         implique également de la colère et du mécontentement à cause du péché
         et de ses résultats. Jésus aurait été très conscient du fait que la souffrance
         et la mort que ce monde connait sont le résultat du péché. La connaissance

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