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A P P R O F O N D I S S E M E N T
12:9, LSG). C’est incroyable et choquant! Celui qui était en présence
même de Dieu, qui était dans l’Éden céleste dans le sanctuaire céleste,
cette même personne se rebella contre le Dieu d’amour. Ses actions stu-
péfiantes contre son Créateur semblent irréelles: la création osa s’oppo-
ser à son Roi et à son Commandant en chef.
Et donc quelque chose de mystérieux s’était produit. Celui qui avait été
créé parfait, doté de nombreux talents, qui occupait la plus haute position
dans le ciel après Christ, s’est retourné contre son Créateur. Le prophète
Ézéchiel déclare: « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus
créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi » (Ézéchiel 28:15,
LSG). Quel paradoxe! Au lieu de protéger l’ordre de Dieu, le chérubin
protecteur le piétina. Rappelez-vous que dans la Bible, on rencontre des
chérubins dans Ézéchiel 1 et 10 (les quatre créatures vivantes sont des
chérubins, voir Ézéchiel. 10:15), et ils sont étroitement associés à Dieu,
l’accompagnant dans Son voyage à l’intérieur et à l’extérieur du temple
de Jérusalem (Ézéchiel 10:4, 5, LSG; Ézéchiel 11:22, 23). Dans le taber-
nacle, les chérubins gardiens étaient dans le lieu très saint au-dessus
propitiatoire sous lequel se trouvait le décalogue (Exode 25:18-22). Les
chérubins symbolisaient la protection de l’ordre et de la loi de Dieu.
Lucifer, cependant, abusa de sa position privilégiée pour se liguer contre
l’autorité de Dieu.
Les activités de Lucifer
Ézéchiel 28:15 déclare que « l’iniquité » (LSG) ou « le mal » (BFC)
avait été trouvé chez le chérubin protecteur. Le terme hébreu utilisé
est ‘avelah, ce qui signifie « injustice ». Celui qui était parfait et qui
devait garder l’intégrité de la loi de Dieu pour assurer le gouvernement
du ciel accusa Dieu de ne pas être bon et juste, c’est-à-dire, d’être
injuste. Des accusations très injustes! Le terme « commerce » (Ézéchiel
28:16, LSG), en hébreu rekulah est dérivé de la racine rakal, signifiant
« vagabonder » ou « aller auprès des uns et des autres », soit pour (1)
le commerce ou pour (2) les commérages ou les calomnies. Le contexte
montre clairement qu’on ne parle pas de la vente ou du commerce dans
ce verset, parce que ce serait le seul endroit dans la Bible hébraïque où
le commerce serait quelque chose de pécheur, et cela n’a pas de sens.
Par conséquent, le mot suggère plutôt que le chérubin protecteur se
promenait et faisait des commérages sur Dieu, L’accusant d’injustice,
racontant des choses sur Son caractère et répandant des mensonges.
Lucifer sema la méfiance et l’incrédulité et conduisit les autres à ne
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