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A P P R O F O N D I S S E M E N  T





         Texte clé: Ésaïe 14:12-15, Ézéchiel 28:11-19

         Partie I: Aperçu


          Dieu est amour. De cet amour, Il a créé un univers plein d’harmonie,
         de paix, de joie et d’amour. Il remplit l’univers d’êtres créés pour gran-
         dir dans le bonheur, le service et l’amour. Cependant, cet ordre parfait
         fut perturbé dans le ciel par une rébellion illogique contre le Créateur,
         qui était accusé d’exiger une obéissance stricte. De plus, les normes
         du Créateur avaient été interprétées comme des demandes venant d’un
         tyran. La loi d’amour était présentée à tort comme une restriction de
         la liberté. Le résultat fut la guerre dans les cieux (Apocalypse 12:7).
          Ce qui était auparavant incroyable devint une réalité tragique. La
         créature sage et belle, le chérubin protecteur (hébreu: kerub mimshakh
         hasokek;  Ezéchiel 28:14, LSG), appelé Lucifer, « fils de l’aurore »
         (hébreu:  helel ben shakhar;  Esa. 14:12, LSG) – traduit aussi par «
         Astre brillant », « l’étoile du matin » – se rebella contre le Créateur
         éternel, saint, attentionné et aimant et présenta des accusations injus-
         tifiables pour s’exalter. L’égocentrisme, le charme, les mensonges, la
         tromperie et l’égoïsme de Lucifer divisèrent les anges et détruisirent la
         paix parfaite du ciel.
          Dieu, dans Son infinie sagesse, avait réagi en respectant le choix de
         Lucifer, permettant ainsi à tous les êtres intelligents de comprendre
         la nature destructrice du mal, qui à première vue pourrait sembler
         attrayant. En fin de compte, l’être créé attaqua son Créateur, et le
         désordre s’installa. Celui qui aurait dû protéger le gouvernement de
         Dieu et Sa loi, renversa Ses principes de respect et d’amour d’une
         manière si rusée que même les anges étaient confus dans leur loyauté
         envers Dieu. Dieu, en acceptant le choix individuel, démontra qu’Il
         respectait la liberté personnelle mais ne pouvait tolérer la destruction
         de la vie, de Ses valeurs et de Ses principes de bonté.

         Partie II: Commentaire


         Le mystère de l’origine du mal

          L’origine du mal est entourée de l’une des plus grandes énigmes.
         D’un côté, « le mystère de l’iniquité » est à l’œuvre (2 Thess. 2:7); et

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