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marDi 27 septembre
Ingratitude mystérieuse
Lisez Ézéchiel 28:12-19. Que pouvons-nous apprendre de ce passage sur
l’origine mystérieuse du péché?
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Une grande partie du livre d’Ézéchiel était écrite dans un langage symbolique
de la fin des temps. Dans de nombreux cas, des entités spécifiques (des per-
sonnes, des animaux et des objets) et des évènements locaux sont utilisés pour
représenter et décrire des réalités cosmiques et /ou historiques plus larges. Dans
Ézéchiel 28:1-10, le Seigneur parlait du roi de Tyr (Tyr était une ancienne ville
portuaire phénicienne prospère) comme d’un souverain riche et fier qui n’était
qu’un « homme » mais qui prétendait être un dieu et qui s’asseyait même (il le
prétendait) sur le trône des dieux. Puis, dans Ézéchiel 28:12-19, cette réalité histo-
rique devient une analogie pour décrire la chute originelle de Lucifer dans les lieux
célestes. Ainsi, le roi de Tyr, qui était un être humain vivant « au seins des mers »
(Ézéchiel 28:2, 8, LSG), représente maintenant le chérubin oint qui était « couvert
de toute espèce de pierres précieuses » (Ézéchiel 28:13, LSG) vivant « en Éden,
le jardin de Dieu », et « sur la sainte montagne de Dieu » (Ézéchiel 28:14, LSG).
Une déclaration cruciale de tout le récit se trouve dans Ézéchiel 28:15, qui dit:
« Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où
l’iniquité a été trouvée chez toi. » (LSG). Par conséquent, et surtout, la perfection
de Lucifer comprenait la possibilité du mal, la possibilité de faire le mal, et c’était
parce que, en tant qu’être moral, Lucifer possédait le libre arbitre, une partie de ce
que signifie le fait d’être un être parfait.
En réalité, Lucifer avait été créé parfait, ce qui incluait sa capacité à choisir
librement. Cependant, abusant de cette perfection par l’abus de son libre arbitre, il
était devenu corrompu en se considérant plus important qu’il ne l’était réellement.
N’étant plus satisfait de la façon dont Dieu l’avait créé et honoré, Lucifer per-
dit sa gratitude envers Dieu et souhaita recevoir plus de reconnaissance qu’il ne
le méritait réellement. Le fait que cela puisse arriver à un être angélique parfait
vivant dans un univers parfait est, comme déjà mentionné, un mystère.
« Le péché est une chose mystérieuse et inexplicable. Il n’y avait aucune raison
pour son existence; chercher à l’expliquer, c’est chercher à en donner une raison,
et ce serait le justifier. Le péché est apparu dans un univers parfait, une chose qui
s’est avérée inexcusable. » (Ellen G. White, The Truth About Angels, p. 30.)
Dans 1 Thessaloniciens 5:18, Paul dit qu’« en toutes choses » (LSG)
nous devons rendre grâce. Comment ces paroles peuvent-elles nous
aider à surmonter tout sentiment d’ingratitude et d’apitoiement sur
soi, en particulier dans les moments difficiles?
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