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LunDi                            26 septembre


           Le libre arbitre, la base de l’amour


        Lisez 1 Jean 4:7-16. Que nous dit ce passage sur le libre arbitre comme
        condition pour cultiver l’amour?


          Les fleurs artificielles peuvent être magnifiques, mais elles ne poussent pas et
        ne fleurissent pas comme les vraies. Les robots sont préprogrammés pour parler
        et effectuer de nombreuses tâches, mais ils n’ont ni vie ni émotions. En réalité,
        la vie et le libre arbitre sont des conditions indispensables pour recevoir, cultiver
        et partager l’amour. Ainsi, notre Dieu d’amour avait créé les anges (y compris
        Lucifer) et les êtres humains avec la liberté de faire leurs propres choix, y compris
        la possibilité de suivre un mauvais chemin. En d’autres termes, Dieu avait créé
        l’univers entier comme étant un environnement parfait et harmonieux pour que
        Ses créatures grandissent dans l’amour et dans la sagesse.
          Dans 1 Jean 4:7-16, l’apôtre Jean souligne que « Dieu est amour » et qu’Il
        nous a manifesté Son amour en envoyant Son propre Fils mourir pour nos péchés.
        En conséquence, nous devons exprimer notre gratitude pour Son amour infini
        en nous aimant les uns les autres. Un tel amour divin, serait la preuve la plus
        convaincante que Dieu demeure en nous et que nous demeurons en Lui. Cet appel
        à refléter l’amour de Dieu les uns pour les autres, n’a de sens que s’il s’adresse à
        des créatures qui peuvent choisir de cultiver et d’exprimer cet amour ou, dans le
        cas contraire, de vivre une vie égocentrique. Cependant, la liberté de choix peut
        facilement être utilisée à mauvais escient, un triste fait démontré dans la rébellion
        tragique de Lucifer au ciel.
          Même en reconnaissant l’importance du libre arbitre, certaines personnes se
        demandent encore: si Dieu savait que Lucifer se rebellerait, pourquoi l’avait-t-Il
        créé? La création de Lucifer ne rend-elle pas Dieu ultimement responsable de
        l’origine du péché?
          Il peut être très difficile de spéculer sur cette question, car elle dépend de
        nombreux facteurs, y compris ce que l’on entend exactement par le mot « res-
        ponsable ». L’origine et la nature du péché sont des mystères que personne ne
        peut expliquer pleinement.
          Même ainsi, Dieu n’a pas ordonné que le péché existe; Il n’a permis que son
        existence, puis, à la croix, Il prit sur Lui le châtiment ultime pour ce péché, Lui
        permettant ainsi de finalement l’éradiquer. Dans toutes nos réflexions doulou-
        reuses sur le mal, nous ne devons jamais oublier que Dieu Lui-même a payé le prix
        le plus élevé pour l’existence du péché et du mal (voir Matthieu 5:43-48, Rom.
        5:6-11), et qu’Il en a souffert plus qu’aucun d’entre nous ne pourra jamais le faire.

        Le libre arbitre, un don de Dieu, est sacré, mais il porte de lourdes
        et puissantes conséquences, non seulement pour vous-même, mais
        aussi pour les autres. Quelles décisions importantes êtes-vous sur
        le point de prendre, en utilisant ce don, et quelles seront les consé-
        quences des choix que vous ferez?

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