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marDi                           29 novembre


          Les saints du purgatoire


          L’Église catholique romaine soutient que les morts qui ne méritent pas l’en-
         fer mais qui ne sont pas encore prêts pour le paradis peuvent voir leurs péchés
         purgés au purgatoire et ensuite monter de là au paradis. Leurs souffrances au
         purgatoire peuvent être réduites par les prières et les pénitences des êtres chers.
          Le livre, The Catechism of the Catholic Church, est explicite à propos du pur-
         gatoire: « Tous ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais encore
         imparfaitement purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel; mais après la
         mort, ils subissent une purification, afin d’atteindre la sainteté nécessaire pour
         entrer dans la joie du ciel. » (The Catechism of the Catholic Church, New York:
         Doubleday, 1995 p. 291.) Il affirme également que leur souffrance peut être
         soulagée par les prières de leurs proches ainsi que par d’autres actes en faveur
         des morts. « L’Église fait également l’éloge de l’aumône, des indulgences et des
         œuvres de pénitence entreprises en faveur des morts. » (The Catechism of the
         Catholic Church, p. 291.)
         Lisez Ecclésiaste 9:10, Ezéchiel 18:20-22 et Hébreux 9:27. Comment ces
         passages réfutent-ils la théorie du purgatoire?
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          Le dogme du purgatoire combine la notion païenne d’un enfer brulant et
         la pratique païenne de prier pour les morts. Ce dogme est inacceptable pour
         ceux qui croient aux enseignements bibliques suivants: (1) les morts restent
         inconscients au repos dans leurs tombes (Eccl. 9:10); (2) la justice d’un être
         humain déchu ne peut être transférée à un autre être humain déchu (Ézéchiel
         18:20-22); (3) notre seul Médiateur est Jésus-Christ (1 Timothée 2:5); et (4) la
         mort est suivie du jugement dernier, sans aucune seconde chance de se repentir
         des pièges de cette vie (Heb. 9:27).
          La façon dont la théorie anti-biblique du purgatoire déforme le caractère de
         Dieu a une implication encore plus grave. En effet, « l’œuvre de Satan depuis sa
         chute consiste à mal interpréter notre Père céleste. Il suggéra le dogme de l’im-
         mortalité de l’âme… L’idée d’un enfer brulant éternellement était la production
         de Satan; le purgatoire est son invention. Ces enseignements falsifient le carac-
         tère de Dieu, pour qu’Il soit considéré comme méchant, vengeur, arbitraire et
         n’exerçant pas le pardon. » (Ellen G. White, Manuscrit 51, 10 décembre, 1890.)
         Au lieu de la vérité que les morts sont endormis, attendant le retour de Christ, ce
         point de vue dit qu’ils sont au purgatoire, y souffrent jusqu’à ce que quelqu’un
         parvienne à les faire sortir de là.

         Qu’est-ce que des erreurs comme le purgatoire ou le tourment éternel
         nous enseignent sur l’importance de la doctrine? Pourquoi ce que nous
         croyons est-il important, et pas seulement celui en qui nous croyons?


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