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VenDreDi 2 décembre
Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « La séduction origi-
nelle », p. 469-486; « Le spiritisme » pp. 487-496, dans La tragédie des siècles.
« La doctrine de l’état conscient des morts repose sur l’erreur fondamentale
d’une immortalité naturelle. Cette doctrine, comme celle des tourments éternels,
est contraire aux enseignements de l’Écriture, à la raison et à tout sentiment d’hu-
manité. Selon la croyance populaire, les rachetés qui sont dans le ciel savent tout ce
qui se passe sur la terre, et tout spécialement ce qui se rapporte aux amis qu’ils y
ont laissés. Mais comment la connaissance des peines, des fautes, des souffrances
et des déceptions de leurs bienaimés pourrait-elle s’accorder avec leur félicité? De
quel bonheur céleste pourraient jouir des êtres qui planeraient sans cesse autour
de leurs amis terrestres? Et n’est-il pas révoltant de songer qu’un impénitent n’a
pas plus tôt rendu le dernier soupir que son âme est plongée dans les flammes de
l’enfer? Quelles tortures ne doivent pas éprouver ceux qui ont vu un ami inconverti
descendre dans la tombe, à la pensée de le voir entrer dans une éternité de souf-
frances! » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 481.
Discussion:
Ceux qui parlent à d’autres chrétiens de l’état des morts et de la nature
de l’enfer ont, très probablement, découvert à quel point les gens sont
catégoriques et fermes dans leur croyance, non seulement dans l’idée
que les rachetés vont immédiatement au ciel, mais même que les perdus
sont dans le tourment éternel de l’enfer. Pourquoi selon vous cela est-il le
cas? Il est un peu compréhensible que les gens veuillent croire que leurs
proches décédés sont « avec le Seigneur » (bien que, comme nous l’avons
vu, il y ait toujours la question de savoir à quel point il serait bouleversant
pour eux de voir le désordre des choses ici-bas). Mais pourquoi y a-t-il
un tel attachement à l’idée horrible que les perdus sont éternellement
tourmentés en enfer? Que nous enseigne ce fait sur la puissance de la
tradition? Discutez-en en classe.
La plupart des dénominations chrétiennes proclament la théorie non
biblique de l’immortalité naturelle de l’âme avec toutes ses théories cor-
rélées. Que devrions-nous faire d’autre en tant qu’Église (en plus de ce
que nous faisons déjà) pour proclamer au monde la vision biblique de la
mort et de l’au-delà?
w Bien que le poème de Dante, The Divine Comedy, ne soit qu’une fic-
tion, il était devenu très influent pour aider à cimenter dans l’esprit des
gens de faux enseignements sur ce qui arrive à « l’âme » après la mort.
Quelles leçons pouvons-nous tirer de la facilité avec laquelle la théologie
chrétienne peut être influencée par des enseignements extérieurs? Quelles
autres idées non chrétiennes influencent-elles encore aujourd’hui la pen-
sée chrétienne, et comment pouvons-nous nous protéger contre elles?
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