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        formera « en soufre » (Ésaïe 34:9, 10, LSG). Cette imagerie est ensuite
        prise et appliquée clairement dans Apocalypse 14:10, 11 et Apocalypse
        20:10, des passages pleins de symbolisme. Le langage est métaphorique,
        et pointe vers la sentence de destruction irréversible et totale de Dieu. De
        même, Ézéchiel déclare: « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: je vais allu-
        mer un feu au dedans de toi, et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec;
        la flamme ardente ne s’éteindra point, et tout visage en sera brulé, du midi
        au septentrion. Et toute chair verra que moi, l’Éternel, je l’ai allumé. Il ne
        s’éteindra point » (Ezech. 20:47, 48, LSG [c’est l’auteur qui souligne];
        voir Jer. 7:20).  Ralph Bowles conclut son interprétation d’Apocalypse
        14:11 ainsi: « Une lecture traditionnelle des éléments de ce verset fera
        passer à côté la structure paralléliste inversée de l’unité d’Apocalypse
        14:9-11. Lorsque le chiasme est discerné, le sens du texte est vu comme
        ne donnant aucune confirmation au « tourment éternel ». Au contraire,
        ce texte s’inscrit bien dans l’interprétation de l’immortalité condition-
        nelle. Ce point de vue soutient que Dieu jugera finalement et pleinement
        Ses ennemis, avec comme conséquence la destruction et l’extinction
        absolues.  »  (Ralph  G. Bowles,  «  Does Revelation  14:11 Teach  Eternal
        Torment? Examining a Proof-text on Hell », Evangelical Quarterly 73,
        no 1, January 2001: p. 36.)
          Le feu, qui signifie le jugement de Dieu, implique que son effet sera
        éternel, et que le mal, n’aura pas de point de retour. Le destin du mal
        sera sous le contrôle de Dieu pour toute l’éternité, n’adviendra plus
        une deuxième fois, sera éternellement mis en échec et ne sera plus. Son
        anéantissement sera total. Dieu ne gardera pas miraculeusement un feu
        éternel ou ne maintiendra pas en vie, en aucune façon, sous une forme
        éternelle spéciale, les méchants, les anges déchus et le diable afin de les
        punir perpétuellement. Cette tromperie est une approche très spéculative
        de l’enseignement biblique sur l’exécution du jugement divin. De même
        qu’il y avait une harmonie totale dans le ciel avant la rébellion de Lucifer
        contre Dieu, il y aura à nouveau une harmonie totale lorsque le mal sous
        toutes ses formes sera détruit.

          3. Éternel, pour toujours
          Le mot « pour toujours » ou « éternel » (hébreu: ‘olam), est très relatif
        dans les Saintes Écritures. Il a trois significations possibles différentes; il
        peut donc se référer à (1) l’éternité avec un début et une fin (par exemple,
        les esclaves dans Exode 21:6 [la version LSG traduit à juste titre le terme



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