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LunDi                               5 décembre


          Les expériences de mort imminente


          Certains des arguments modernes les plus populaires pour « prouver »
         la théorie de l’immortalité naturelle de l’âme sont les « expériences de
         mort imminente ». Dans son livre, Life After Life: The Investigation of a
         Phenomenon-Survival of Bodily Death, Atlanta, GA: Mockingbird, 1975),
         Raymond A. Moody, Jr. avait présenté les résultats de son étude de cinq ans
         sur plus d’une centaine de personnes qui ont connu une « mort clinique » et
         avaient été réanimées. Ces personnes avaient affirmé avoir vu un être de lumière
         aimant et chaleureux avant de revenir à la vie. Cela avait été considéré comme
         une « preuve passionnante de la survie de l’esprit humain au-delà de la mort »
         (texte de couverture). Au fil des ans, de nombreux autres livres similaires ont été
         publiés, promouvant la même idée. (Voir la leçon 2.)
         Lisez les récits de résurrection dans 1 Rois 17:22-24, 2 Rois 4:34-37, Marc
         5:41-43, Luc 7:14-17 et Jean 11:40-44. Combien de ces récits parlent-ils
         d’une existence consciente pendant que les ressuscités étaient morts, et
         pourquoi cette réponse est-elle importante?
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          Toutes les expériences de mort imminente rapportées dans la littérature
         moderne sont celles des personnes ayant des expériences de mort clinique, mais
         pas vraiment mortes, contrairement à Lazare, qui était mort pendant quatre jours
         et dont le corps pourrissait déjà (Jean 11:39). Ni Lazare ni aucun de ceux qui
         étaient ressuscités d’entre les morts dans les temps bibliques n’avaient jamais
         mentionné d’expérience de vie après la mort, que ce soit au paradis, au purga-
         toire ou en enfer. C’est, en effet, un argument du silence, mais il est en plein
         accord avec les enseignements bibliques sur l’état inconscient des morts!
          Mais qu’en est-il des expériences de « mort imminente » si souvent racontées
         aujourd’hui? Si nous acceptons l’enseignement biblique de l’inconscience des
         morts (Job 3:11-13, Ps. 115:17, Ps. 146:4, Eccl. 9:10), alors il nous reste deux
         possibilités principales: soit il s’agit d’une hallucination psycho chimique natu-
         relle dans des conditions extrêmes, soit il peut s’agir d’une expérience satanique
         surnaturelle trompeuse (2 Corinthiens 11:14). La tromperie satanique pourrait
         en effet être l’explication, d’autant plus que dans certains cas ces gens disent
         avoir parlé à leurs parents décédés! Mais il pourrait s’agir d’une combinaison
         des deux facteurs.
          Avec cette tromperie répandue, et si convaincante pour beaucoup, il est crucial
         que nous nous en tenions fermement à l’enseignement de la Parole de Dieu,
         malgré toutes les expériences que nous pourrions avoir allant à l’encontre de ce
         que la Bible enseigne.

         Comme il est fascinant que les EMI viennent souvent avec l’imprimatur de
         la « science ». Que nous apprend cela sur la façon dont nous devons être
         prudents, même envers les choses que la science « prouve »?
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