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‘olam dans ce contexte: pour toujours]; le sacerdoce dans Exode 40:15;
Nombres 25:13); (2) l’éternité avec un commencement mais sans fin
(la vie éternelle de tous les rachetés; voir Marc 10:30; Jean 3:16, 36;
Jean 5:24); et enfin, (3) l’éternité sans commencement et sans fin
(n’appartenant qu’à Dieu Lui-même; voir 1 Timothée 6:16; comparer
à Deut. 33:27). Le contexte textuel définit toujours le sens précis du
terme éternel. L’immortalité sera donnée aux croyants en tant que don
venant du Christ Jésus (Jean 11:26; Col. 3:3, 4).
4. Le mot « horreur » dans Daniel 12:2
« Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière
s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre,
pour l’horreur éternelle » (Dan 12:2 FBJ). Le mot horreur (hébreu:
dera’on, horreur, aversion, répugnant) n’est utilisé dans la Bible
hébraïque que dans Daniel 12:2 et dans Ésaïe 66:24. Le sens de ce
terme est assuré par son contexte: les textes parlent de la condamnation
par rapport au jugement et à la résurrection. Daniel parle de la condam-
nation éternelle et de la honte pour les méchants, et Ésaïe explique que
les méchants seront détruits parce que personne ne pourra empêcher le
feu dévorant d’accomplir son but d’anéantissement. Les rebelles et les
impénitents seront condamnés à l’inexistence éternelle, mais les justes
recevront la vie éternelle.
Partie III: Application
1. Quelle est la différence entre la vision populaire de l’enfer et
l’image biblique de l’étang de feu? L’étang de feu est-il quelque
chose de réel, ou seulement une figure de style poétique? Discutez.
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2. Comment pouvez-vous expliquer à votre classe dans un
langage simple la vérité que les gens ne vont pas en enfer ou au
paradis (ou au purgatoire) juste après leur mort? En quoi cette
information peut-elle être une bonne nouvelle?
3. Pouvons-nous échapper au feu de l’enfer? Pourquoi, ou pour-
quoi pas? Si oui, expliquez comment Dieu rend cette possibilité
réelle dans nos vies.
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