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marDi 6 décembre
La réincarnation
Le fondement de la théorie non biblique de la réincarnation ou de la transmi-
gration de l’âme se trouve dans la notion païenne d’une âme immortelle. Cette
théorie a été adoptée par certaines grandes religions du monde. Alors que la
plupart des chrétiens croient en l’existence d’une âme immortelle qui demeure
dans un paradis permanent ou un enfer après la mort, ceux qui croient en la
réincarnation soutiennent qu’une telle âme immortelle traverse de nombreux
cycles de mort et de renaissance ici sur terre.
Pour certains, la réincarnation est considérée comme un processus d’évolu-
tion spirituelle qui permet à l’esprit d’atteindre des niveaux toujours plus élevés
de connaissance et de moralité dans son voyage vers la perfection. Les Hindous
croient que l’âme éternelle passe par une progression de conscience ou « sam-
sara » à six classes de vie: aquatiques, plantes, reptiles et insectes, oiseaux,
animaux et êtres humains, y compris les résidents du ciel.
Lisez Hébreux 9:25-28 et 1 Pierre 3:18. Si Jésus n’était mort « qu’une
seule fois » (Heb. 9:28, 1 Pierre 3:18, LSG) et que tous les êtres humains
meurent « une seule fois » (Heb. 9:27, LSG), pourquoi, même certains pré-
tendus chrétiens, croient-ils en une forme de réincarnation?
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Beaucoup de gens ne croient pas en ce qu’ils devraient croire, ils croient
plutôt en ce qu’ils veulent croire. Si une théorie leur donne la paix et le
confort existentiels, cela suffit largement pour eux. Mais pour ceux qui
prennent la Bible au sérieux, il n’y a aucun moyen d’accepter la théorie de
la réincarnation.
Premièrement, cette théorie contredit les enseignements bibliques de la
mortalité de « l’âme » et de la résurrection du corps (1 Thess. 4:13-18).
Deuxièmement, elle nie la doctrine du salut par la grâce par la foi dans
l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ (Éphésiens 2:8-10) et la remplace par
des œuvres humaines.
Troisièmement, la théorie contredit l’enseignement biblique selon lequel
la destinée éternelle est décidée pour toujours par les décisions de chacun
dans cette vie (Matthieu 22:1-14, Matthieu 25:31-46).
Quatrièmement, cette théorie minimise le sens et la pertinence de la
seconde venue de Christ (Jean 14:1-3).
Et cinquièmement, cette théorie propose des opportunités après la mort
et insinue que les gens doivent encore surmonter les pièges de leur propre
vie, ce qui n’est pas biblique (Heb. 9:27).
Bref, il n’y a pas de place pour l’idée de réincarnation dans la foi chré-
tienne.
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