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mercreDi 23 novembre
Prêcher aux esprits en prison
Lisez 1 Pierre 3:13-20. Comment Christ était-Il « allé prêcher
aux esprits en prison [...] aux jours de Noé »? (Voir aussi Genèse
4:10.)
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Les commentateurs qui croient en l’immortalité naturelle de l’âme sou-
lignent généralement que Christ avait prêché « aux esprits en prison » (1
Pierre 3:19, LSG) alors qu’il reposait encore dans le tombeau. Pour eux, Son
esprit désincarné était allé en enfer et avait prêché aux esprits désincarnés des
antédiluviens.
Toutefois, cette notion fantaisiste est bibliquement inacceptable parce qu’il
n’y a pas de deuxième chance de salut pour les morts (Heb. 9:27, 28). Alors,
pourquoi Jésus prêcherait-Il à ceux qui n’avaient plus aucune chance de salut?
Pendant ce temps, et surtout, cette théorie contredit l’enseignement biblique
selon lequel les morts restent inconscients dans la tombe jusqu’à la résurrec-
tion finale (Job 14:10-12; Ps. 146:4; Eccl. 9:5, 10; 1 Corinthiens 15:16-18;
1 Thess. 4:13-15). De plus, si ce verset disait vraiment que Jésus, alors qu’Il
était physiquement dans le tombeau, était descendu en enfer et avait prêché
aux méchants antédiluviens, pourquoi étaient-ils les seuls à entendre Son mes-
sage? Aucun autre perdu ne brulait-il pas en enfer avec eux? Pourquoi seuls les
antédiluviens L’avaient entendu prêcher?
Il est également absurde de suggérer que Christ avait prêché aux anges
déchus qui avaient désobéi à l’époque de Noé. Alors que les « esprits en prison
» sont décrits comme ayant été désobéissants « autrefois » (1 Pierre 3:19, 20;
LSG), la Bible parle des mauvais anges comme étant toujours désobéissants
même aujourd’hui (Eph. 6:12, 1 Pie. 5:8). De plus, les anges déchus sont
« réservés pour le jugement du grand jour, enchainés éternellement par les
ténèbres » (Jude 6, LSG), sans aucune possibilité de salut. Nous devrions
remarquer que dans 1 Pierre 3, les « esprits en prison » du verset 19 sont
identifiés au verset 20 comme les antédiluviens « désobéissants » aux « jours
de Noé ». Le terme esprit (grec pneuma) est utilisé dans ce texte, et ailleurs
dans le Nouveau Testament (1 Corinthiens 16:18, Gal. 6:18), en référence
aux personnes vivantes qui peuvent entendre et accepter l’invitation du salut.
L’expression « en prison » ne se réfère évidemment pas à une prison littérale,
mais à la prison du péché dans laquelle se trouve la nature humaine non régé-
nérée (Rom. 6:1-23, Rom. 7:7-25).
La prédication de Christ aux antédiluviens impénitents avait été accomplie
par Noé qui était divinement instruit par Dieu (Heb. 11:7) et était devenu
un « prédicateur de la justice » pour ses contemporains (2 Pierre 2:5). Les
versets de Pierre avaient été écrits dans le contexte de ce que signifie le fait
d’être fidèle; ils ne sont pas un commentaire sur l’état des morts.
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