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VenDreDi 25 novembre
Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « Un grand abime »,
pp. 221-227, dans Les paraboles de Jésus; « Le calvaire », p. 745-761,
dans Jésus-Christ; et « Teachers as Exemples of Christian Integrity », p.
504, dans Fundamentals of Christian Education.
« Dans la parabole du riche et de Lazare, le Christ montre que c’est dans
cette vie que les hommes fixent leur destinée éternelle. Durant ce temps de
grâce, le pardon de Dieu est offert à tous. Mais ceux qui le refusent pour se
complaire en eux-mêmes se coupent de la vie éternelle. Aucun temps de grâce
supplémentaire ne leur sera accordé. Par leur propre choix, ils auront creusé un
abime infranchissable entre eux et leur Dieu. » Ellen G. White, Les paraboles
de Jésus, p. 221.
« Quand ces premiers chrétiens étaient exilés dans les montagnes et les
déserts, lorsqu’ils étaient laissés dans des cachots pour mourir de faim, de
froid et de torture, quand le martyre semblait être le seul moyen de sortir de
leur détresse, ils s’étaient réjouis d’être trouvés dignes de souffrir pour Christ,
qui a été crucifié pour eux. Leur digne exemple sera un réconfort et un encou-
ragement pour le peuple de Dieu qui aura à vivre le temps de détresse comme
jamais auparavant. » (Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, p.
213.)
Discussion:
Comment la vision biblique globale de la nature humaine peut-elle
nous aider à mieux comprendre certains des passages que nous avons
étudiés au cours de cette semaine?
Pensez au contraste entre la religion non négociable des martyrs chré-
tiens et la religion flexible de notre génération postmoderne. En d’autres
termes, quelles sont les choses qui valent la peine d’être défendues jusqu’à
la mort? Cependant, si l’on a une opinion selon laquelle toutes les véri-
tés sont simplement relatives ou culturelles, alors pourquoi mourir pour
l’une d’entre elles? Au même moment, que pouvons-nous apprendre de
ceux qui étaient prêts à mourir pour des causes que nous croyons fausses?
Attardez-vous davantage sur la parabole de l’homme riche et Lazare.
Quand Jésus fut ressuscité d’entre les morts, beaucoup crurent en Lui.
Pourtant, beaucoup, ayant les mêmes preuves, n’y crurent pas. Que nous
enseigne cela sur la façon dont les cœurs humains peuvent être endurcis à
la vérité? Que pouvons-nous faire pour nous protéger d’un type de dureté
similaire?
Í Jésus avait parlé du temps où les morts reviendront à la vie: « Ceux
qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront
fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:29, LSG). Ces deux
évènements sont à mille ans d’intervalle, même s’ils semblent se produire
en même temps. Comment cela pourrait-il nous aider à comprendre ce
que Paul dit dans Philippiens 1:23?
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