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A P P R O F O N D I S S E M E N  T





        Partie II: Commentaire


          Étudions un peu plus en profondeur deux des passages cités dans cette
        leçon: (1) l’homme riche et Lazare (Luc 16:19-31) et (2) les âmes des
        martyrs criant vengeance (Apocalypse 6:9-11).

        L’homme riche et Lazare (Luc 16:19-31)

          Jésus avait raconté l’histoire de l’homme riche et de Lazare afin de
        démontrer l’importance de nos choix de notre vivant. L’objectif de Jésus
        en racontant cette histoire n’était pas de nous donner des informations sur
        la vie après la mort. Celui à qui nous choisissons de prêter notre allégeance
        ici sur terre, que ce soit à Christ ou non, ne peut être changé après la mort
        (Heb. 9:27).
          De plus, la parabole souligne que si une personne ne se soucie pas du
        fait d’être enseignée par les Écritures, alors, même si quelqu’un revenait
        d’entre les morts, elle ne serait pas convaincue. En d’autres termes, si une
        personne a accès aux Écritures mais refuse de corriger son comportement,
        cela ne ferait toujours aucune différence, même si quelqu’un venait à elle
        avec la nouvelle d’un enfer horrible. Jésus dit clairement que soit une
        personne a un cœur ouvert à Dieu, soit un cœur endurci, et c’est seule-
        ment l’attitude de cette personne, ou la douceur du cœur, envers Dieu qui
        conduit à la repentance et à une vie transformée (Ézéchiel 36:26, 27). Nous
        n’avons aucune excuse parce que nous avons tous accès aux Écritures qui
        nous parlent de Dieu (Luc 16:29-31). Rien dans le contexte de cette para-
        bole ne suggère que Jésus parlait de l’état des morts. Au contraire, dans le
        passage précédent, Jésus prêche sur l’égoïsme, le gain malhonnête et l’in-
        tendance principalement en référence à la gestion de l’argent. Puis Il passe
        à l’histoire de l’homme riche et de Lazare, soulignant que la richesse ne
        garantit pas une éternité heureuse au ciel. En d’autres termes, la vie éter-
        nelle est basée sur l’acceptation de l’œuvre salvatrice de Christ en notre
        faveur. Moïse et les prophètes pointaient vers le Messie.
          Certains  soutiennent  que  cette  histoire  ne  devrait  pas  être  appelée  une
        parabole parce qu’elle commence par l’expression « il y avait un homme
        riche », au lieu de préciser qu’il s’agit d’une parabole. Mais cet argument est
        faux parce qu’il y a d’autres paraboles qui commencent de la même façon,
        comme la précédente, qui commence par « Un homme riche avait… » (Luc
        16:1). Les détails de l’histoire réfutent également l’idée qu’il s’agit d’une
        description littérale d’un enfer brulant. Tout d’abord, il serait impossible
        pour quelqu’un qui est en train d’être brulé vif de se rafraichir la langue par

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