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JeuDi                           24 novembre


          Les âmes sous l’autel



        Lisez  Apocalypse 6:9-11. Comment les « âmes » des martyrs morts
        peuvent-elles crier « sous l’autel »?
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          L’ouverture du cinquième sceau apocalyptique révèle une scène inhabituelle.
        Les âmes des martyrs avaient été vues métaphoriquement « sous l’autel » criant
        à Dieu pour la vengeance (Apocalypse 6:9-11). Certains commentateurs sont
        enclins à identifier cet « autel » comme l’autel de l’encens mentionné sous
        le septième sceau (Apocalypse 8:1-6). Mais la référence au « sang » (au lieu
        de « l’encens ») dans Apocalypse 6:9-11 nous amène à voir ici une allusion à
        l’autel des holocaustes, où le sang des sacrifices était versé (Lev. 4:18, 30, 34).
        Tout comme le sang de ces sacrifices était répandu autour de l’autel, le sang
        des martyrs était symboliquement versé sur l’autel de Dieu quand, en restant
        fidèles à la parole de Dieu et au témoignage de Jésus (Apocalypse 6:9, voir aussi
        Apocalypse 12:17, Apocalypse 14:12), ils avaient perdu la vie.
          Les « âmes » sous l’autel sont aussi symboliques. En les prenant au pied de
        la lettre, il faudrait conclure que les martyrs ne sont pas pleinement heureux au
        ciel, car ils crient encore à la vengeance. Cela ne donne pas l’impression qu’ils
        jouissent de la récompense du salut. Le désir de vengeance peut rendre votre
        vie misérable. Mais, votre mort aussi? En outre, il est important de se rappeler
        que Jean n’avait pas reçu une vue du ciel tel qu’il est réellement. « Il n’y a pas
        de chevaux blancs, rouges, noirs ou pâles avec des cavaliers en guerre au ciel.
        Jésus n’apparait pas sous la forme d’un agneau avec une blessure de couteau qui
        saigne. Les quatre bêtes ne représentent pas de véritables créatures ailées ayant
        des caractéristiques animales... De même, il n’y a pas ‘‘d’âmes’’ couchées sous
        un autel dans le ciel. Toute la scène était une représentation picturale et symbo-
        lique. » (Traduit de: The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 778.)
          George E. Ladd, un non-adventiste, écrit (encore une fois, raisonnant comme
        un adventiste): « Dans le cas présent [Apocalypse 6:9-11], l’autel est clairement
        l’autel de sacrifice où le sang sacrificiel était versé. Le fait que Jean ait vu les
        âmes des martyrs sous l’autel n’a rien à voir avec l’état des morts ou leur situa-
        tion dans l’état intermédiaire; c’est simplement une façon vivante d’imaginer le
        fait qu’ils avaient été martyrisés au nom de leur Dieu. » (A Commentary on the
        Revelation of John, Grand Rapids, MI: Eerdmans, 1972, p. 103.)

        Qui (en particulier, ceux qui sont victimes d’injustice) ne crie pas pour
        la justice, qui n’est pas encore venue? Pourquoi devons-nous, par la
        foi, croire qu’en fin de compte, la justice qui fait tant défaut dans ce
        monde viendra néanmoins? Quel réconfort pouvez-vous tirer de cette
        merveilleuse promesse?

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