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A P P R O F O N D I S S E M E N  T







         une goutte d’eau venant d’un doigt trempé dans l’eau. De plus, la petite
         distance entre le ciel et « l’enfer » rendrait impossible pour quiconque de
         jouir du paradis s’il le pouvait, et avoir une conversation à tout moment
         avec un être cher juste à côté de lui, qui brule pour l’éternité. La promesse
         du livre de l’Apocalypse qu’il n’y aura plus de douleur, de chagrin et de
         larmes dans les cieux ne s’accomplirait donc jamais (Apocalypse 21:4).
          Nous pouvons être reconnaissants du fait que cette parabole ne repré-
         sente pas la réalité. Nous servons un Dieu qui ne torture pas les personnes
         pour l’éternité. Roy Gane énumère trois problèmes majeurs avec un enfer
         toujours brulant:
          « 1. Dieu donnerait-il des fruits de l’arbre de vie aux méchants aussi
         pour les garder éternellement en vie en enfer? Si tel sera le cas, cela
         contredirait  l’enseignement  biblique  selon  lequel  seuls  ceux  qui  seront
         sauvés jouiront du droit à ce fruit (Apocalypse 22:14). Considérez Genèse
         3, où Dieu avait empêché Adam et Ève d’accéder à l’arbre de vie, après le
         péché, précisément pour les empêcher de vivre éternellement (Apocalypse
         22:22-24), et en conséquence, ils connurent la mort (Genèse 5:5 concer-
         nant la mort d’Adam).
          2. Dans Apocalypse 20, l’étang de feu qui détruit les méchants couvre
         une vaste surface de la terre autour de la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse
         20:8-10). Il n’y a aucune indication dans Apocalypse 21-22 que le « feu »
         sera une caractéristique permanente de la nouvelle terre.
          3. Ceux qui seront jetés dans « l’étang de feu » connaitrons la « seconde
         mort », qui est la dernière mort (Apocalypse 20:14, 15; Apocalypse 21:8).
         Par conséquent, ils mourront; ils ne continueront pas à vivre éternelle-
         ment dans une misère infernale. » (Roy E. Gane, « At-one-ment Forever
         in God’s New Heaven and New Earth », Salvation: Contours of Adventist
         Soteriology, pp. 255, 256.)

         Les âmes des martyrs (Apocalypse 6:9-11)

           Compte tenu des références aux mots « immolés » et « sang », l’autel
         en vue ici est l’autel de l’offrande brulée, plutôt que l’autel de l’encens.
         Comme le sang des animaux était versé sous l’autel, le sang des saints
         avait donc été symboliquement offert à Dieu en sacrifice. Les saints sous
         l’autel sont morts à cause de leur témoignage fidèle de l’évangile. Bien
         qu’il s’agisse d’une tragédie, leur mort est aussi un triomphe parce qu’ils




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